Solocal Group solde ses actions pour payer un tiers de sa dette
[MAJ le 5 juin 2014] Les nouvelles actions seront proposées à 0,5 euro l’unité, alors que le titre vaut actuellement 1,67 euro.
Solocal group est dans une passe financière critique, handicapé par une lourde dette suite à son LBO en 2006 et qui s’élève aujourd’hui à plus de 2,25 milliards d’euros. La société a présenté un plan de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Nanterre, que ce dernier a validé le 9 mai. Pour faire face à ses créances, la société vient de rendre publique son augmentation de capital, qui va conduire à la dilution par 3 des actions actuelles… Une opération annoncée dès le mois de février et qui fait suite au vote des actionnaires survenu fin avril. Cette augmentation de capital atteint 440 millions d’euros aujourd’hui.
A ce jour, la capitalisation boursière de Solocal atteint 475 millions d’euros. L’augmentation de capital compte deux volets. Pour le premier, sur laquelle les droits préférentiels de souscription (DPS) seront maintenus à raison d’un DPS par action, la parité de souscription sera de 13 actions nouvelles qui seront proposées au prix unitaire de 0,5 euro pour cinq titres précédemment détenus.
Pour le second volet, l’augmentation de capital réservée, Paulson, Amber, Credit Suisse et Praxient se sont engagés à souscrire, au prorata de leurs engagements de garantie de l’augmentation de capital avec DPS, à une levée de fonds de 78,75 millions d’euros. Le prix unitaire de l’action à souscrire sera identique.
Les échéances de dette reportées
Le produit de la levée de fonds servira à “effectuer le remboursement partiel anticipé au pair de la dette bancaire de la société à concurrence de 400 millions d’euros” précise le groupe dans un communiqué diffusé ce 14 mai.
Fin avril, le PDG Jean-Pierre Remy confirmait qu’une vente totale du groupe était envisageable, mais que pour l’instant les discussions n’avaient pas abouti, car la transformation n’est pas achevée ce qui ajoutait un risque commercial au risque financier. Il n’excluait pas une reprise des discussions dans les mois à venir.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 215,7 millions d’euros au premier trimestre 2014, en recul de 5,4% sur un an.
Par ailleurs, Jean-Pierre Remy a proposé de dissocier les fonctions de président du conseil d’administration de celles de directeur général au sein du groupe. « La société communiquera sur la nouvelle composition de l’actionnariat et sur la composition du Conseil d’administration au terme du règlement-livraison de l’augmentation de capital, le 6 juin 2014″ indique le communiqué officiel.
Solocal Group est, depuis juin 2013, le nouveau nom de PagesJaunes Groupe. Il gère un portefeuille de marques composé de PagesJaunes, Mappy ou encore A vendre A louer.