Sur le point de fêter ses 10 ans d’existence, MonPuteaux.com est une référence qui a initié un mouvement national de création de blogs citoyens locaux. Depuis 2002, Christophe Grébert est en proie à des salves d’attaques juridiques de la part de la Ville de Puteaux, actions qui ont défrayés très régulièrement la chronique du web. S’il a gagné quasiment tous ces procès, le blogueur, journaliste et militant du Modem fait face avec constance à ce qu’il faut appeler par son nom : un acharnement judiciaire.
Dénonçant récemment l’utilisation par un grand nombre d’élus de Puteaux de logements sociaux et publiant pour preuves leurs adresses, il fait face cette fois à un dépôt de plainte conjoint de 19 d’entre eux pour non-respect de l’article 9 du code civil sur la protection de la vie privée. En cas de condamnation, il pourrait avoir à payer près de 70 000 de dommages et intérêts.
Au delà du cas MonPuteaux.com, cette affaire est une fois de plus symbolique de la bataille juridique à armes inégales qui peut être menée contre des blogs citoyens avec pour objectif l’auto-censure pour cause d’asphyxie financière. MonPuteaux.com pourra-t-il survivre à cette nouvelle attaque ? Un comité de soutien s’organise via Facebook et une association.
Entretien avec Christophe Grébert
- Connaissez-vous Weenat, la startup qui optimise l’irrigation grâce à l’intelligence artificielle ? - 22/02/2025
- Connaissez vous FoodPilot la startup qui digitalise la traçabilité environnementale de l’agroalimentaire ? - 22/02/2025
- Connaissez vous Javelot, la deeptech qui digitalise le stockage des grains ? - 22/02/2025