
Taxis-VTC : le Parlement vote définitivement la loi
C’est désormais acté : l’Assemblée nationale a voté jeudi soir la proposition de loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur en second lecture, comme le Sénat l’avait adopté fin juillet, celui-ci étant issu du rapport de Thomas Thevenoud. Dans l’hémicycle, les socialistes, écologistes et radicaux de gauche ont voté favorablement, alors que l’UMP et l’UDI se sont abstenus.
Parmi les nouvelles mesures, le texte interdit aux VTC d’utiliser la géolocalisation, au cœur de leur modèle économique, qui leur permet de recueillir des commandes des utilisateurs depuis leurs mobiles. A contrario, la loi incite les taxis à se doter de cette technologie via la création d’un « registre de disponibilité des taxis ». Ces derniers pourront aussi se voir attribuer une couleur de véhicule unique dans une zone géographique donnée selon les préfectures (comme « taxis jaunes » à New York).
Diversifier les activités
Autre crève-cœur pour les sociétés de VTC : l’obligation de retourner à la base entre chaque course plutôt que de les enchaîner clients après clients. Le Sénat a cependant allégé fin juillet cette mesure en contraignant un tel retour dans le seul cas où le chauffeur n’aurait pas de nouvelle course déjà enregistrée.
Dans ce nouveau contexte, les VTC misent non seulement sur l’extension de leur réseau à de nouvelles villes françaises, mais comptent aussi se diversifier. Trois options sont désormais envisagées, voire testées par les VTC: les déplacements professionnels, l’organisation de covoiturage et le transport de marchandises.
- A lire sur ce sujet : VTC: quelles voies de diversification ?
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Avec C12, le jumeau numérique s’impose comme test de réalité du quantique - 28/01/2026
- À l’ère des créateurs de contenus, la conférence B2B doit-elle se réinventer ? - 27/01/2026
- Michel PAULIN : la souveraineté numérique ne se décrète pas, elle se construit par la croissance, la commande et le capital - 27/01/2026








Bravo pour cette loi bien rétrograde !!!
Il faudrait aussi obliger l’achat de vynil à chaque MP3 acheté, sinon l’industrie du disque va souffrir.
Merci pour ce moment Mr le Ministre
Navrant. L’immobilisme avance à grands pas.
la phobie administrative a de beaux jours devant elle, bravo Mr
Thevenoud. Obliger des voitures à rouler à vide dans un trafic déjà
surchargé, un vrai contresens économique et écologique. Absurde !
C’est révoltant !
La honte.
Mr Thevenoud, reprenez votre torchon et aller payer vos impôts.
Et après on s’étonne que rien ne bouge en France. C’est triste et vraiment désespérant.