Semaine de l'emploi

Tech’: les métiers qui montent ne sont pas ceux que vous croyez

Alors que le numérique transforme l’économie, et qu’il est lui-même bouleversé par l’arrivée de nouvelles tendances (objets connectés, Big data…), des métiers sont probablement appelés à disparaître… pour en créer de nouveaux. Frenchweb vous propose de découvrir 5 métiers dans le numérique, parmi d’autres, puis l’analyse des métiers les plus recherchés par les entreprises actuellement, selon le cabinet Clémentine.

  • Data scientist : l’émergence des smartphones, des applications et la multiplicité des services disponibles en ligne ont pour conséquence la création d’un nombre infini de données sur les utilisateurs. Un phénomène accentué par l’arrivée des objets connectés. Exploitées, ces données peuvent permettre aux entreprises d’améliorer leur service, voire d’en créer de nouveaux. Elles peuvent également permettre de gérer de façon plus efficace de nombreux secteurs comme le transport ou l’énergie. Encore faut-il savoir capter ces données, les regrouper, les comprendre et les analyser. C’est là qu’interviennent les data scientists, ces ingénieurs spécialisés dans les données. [Pour en savoir plus : Emmanuelle, 27 ans, data-scientist: « j’ai réussi a créer mon métier »]
  • Développeur Web ou mobile : il s’agit par exemple de créer et développer un site Internet ou une application mobile pour répondre à la demande d’un client. Une compétence qui nécessite, bien souvent, de maîtriser le code (PHP, JavaScript, HTML5…) ou les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Drupal, Magento…

Frenchweb organise la Semaine de l’Emploi dans le numérique. Retrouvez toute la semaine des contenus sur les métiers du numérique, et les entreprises qui recrutent.

  • Trafic manager : promotion, acquisition de clients, prospects… les besoins des entreprises sont multiples en termes de visibilité sur le Web. Pour cela, elles ont souvent besoin de personnes spécialisées dans l’acquisition de trafic afin de cibler une audience, et la faire venir sur leur site. C’est le rôle des trafic managers. Ces derniers maîtrisent les outils de mesure d’audience tels que Google Analytics et les différents canaux possibles d’acquisition trafic. Cela peut passer par les réseaux sociaux, le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche), le SEM (l’achat de mots clés), des échanges de visibilité…
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information : sécurisation des bases de données clients, des informations de paiements, des données confidentielles, des secrets industriels… Les besoins des entreprises en matière de sécurité évoluent de pair avec le Web. La personne en charge doit veiller à la sécurité des systèmes d’information de l’entreprise, et la fiabilité des procédures en place afin d’éventer les vols de données.

Frenchweb : Quelles sont les tendances en matière de métiers recherchés par les entreprises dans le secteur tech ?

Judith Tripard, consultante chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT :

  • 1. Data scientist : le métier star, né de la vague du Big data ! Le data scientist construit des algorithmes pour analyser les données et en tirer des recommandations business : marketing, vente… ;
  • 2. Product Owner, le trait d’union entre les directions métiers et les équipes de développeurs, il maitrise les méthodes de développement agiles, et il est garant de l’évolution de la roadmap produit ;
  • 3. Ingénieur (big) data, qui va « construire le chemin » pour aller chercher les data, ainsi que la base de données destinée à leur stockage sur les nouvelles technologies big data (Hadoop, Cassandra…) ;
  • 4. L’architecte Cloud Computing, qui élabore les fondations structurelles sur lesquelles les techniciens, ingénieurs, développeurs vont travailler pour construire une solution cloud.

 

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