TripAdvisor se met à table pour s’offrir La Fourchette
Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, TripAdvisor, l’un des acteurs clefs du voyage dans le monde, en a profité pour officialiser une offre de rachat faite aux actionnaires de La Fourchette. Cette opération dont les détails n’ont pas été communiqués, devrait être finalisée d’ici un mois.
La Fourchette et Trip Advisor avaient précédement annoncé un partenariat début 2014 afin d’intégrer La Fourchette dans le moteur de Trip Advisor.
Créé en 2007 par Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle, LaFourchette.com est un service de réservation de restaurants en temps réel à l’instar de Restopolitan. LaFourchette.com permet de trouver un restaurant en fonction de critères spécifiques (thèmes, ambiances ou encore types de cuisine) et de le réserver en ligne en ayant accès aux disponibilités des restaurants en temps réel. Les internautes réservent le restaurant de leur choix en quelques clics et bénéficient en plus de réductions jusqu’à – 50% sur leur addition.
De grands chefs, comme Hélène Darroze ou Joël Robuchon, de grands groupes comme Lenôtre, le Groupe Frères Blanc ou encore Lucien Barrière mais aussi des restaurants indépendants de qualité comme la Régalade à Paris, Cuisine et Dépendance à Lyon ont adopté les services de La Fourchette.
Aujourd’hui plus de 7000 restaurants sont partenaires de La Fourchette. Le montant des commissions reversées est d’environ 2 euros par réservation honorée et 0,50 euros si le restaurateur utilise le logiciel de la société. La Fourchette vise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2014 (4,6 millions d’euros en 2010). La Fourchette a enregistré près de 17 millions de réservations depuis sa création.
Le capital de La Fourchette est aujourd’hui détenu par ses fondateurs et le fond d’investissement de Pierre Edouard Stérin (fondateur de SmartBox), Otium Capital (ex Smart&Co Ventures), qui a investi 4,4 millions d’euros dans la société (1 million en 2008 et 3,3 millions en 2011), ainsi que Serena Capital et Partech International qui ont investi respectivement 4 millions d’euros en 2012.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025