
Nightswapping : le Lyonnais Cosmopolit Home lève 2 millions d’euros
Troquer des nuits de logements plutôt que de les payer, c’est le concept de Cosmopolit Home. La start-up lyonnaise vient de lever 2 millions d’euros auprès de Rhône Alpes Création, Expansinvest, Initiative Octalfa, de business angels, Bpifrance et Serge Duriavig, son fondateur.
Ce nouvel investissement permettra à la plate-forme d’accélérer sa croissance en Europe et de tenter l’aventure américaine. Le concept fonctionne via une monnaie virtuelle, laquelle est utilisée pour échanger des nuits : l’utilisateur cumule des nuits à utiliser chez d’autres après avoir lui-même hébergé des membres à son domicile, qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement. Pour cela, l’entreprise a développé un algorithme d’évaluation du logement pour trouver le bon lieu et repose sur les avis d’utilisateurs pour qualifier les prestations offertes. Enfin, une assurance multirisque est proposée aux utilisateurs.
Ce concept de « nightswapping » s’inscrit dans la tendance de la consommation collaborative. Le concept fait d’ailleurs penser à celui de CouchSurfing, permettant ainsi aux internautes de loger « gratuitement ». Lancé en 2013 par Serge Duriavig, un ancien d’Orange et de SmartBox, Cosmopolit Home revendique plus de 6 000 « hébergeurs » dans 54 pays.
- Revers judiciaire pour l’État : la suspension de la marketplace SHEIN jugée disproportionnée - 19/12/2025
- ENDRA lève 17 millions d’euros en seed pour automatiser l’ingénierie MEP - 19/12/2025
- Avec 281 millions d’euros levés, LOVABLE veut s’imposer comme un acteur clé du logiciel piloté par l’IA - 19/12/2025






