
Uber ouvre son éventail d'investisseurs. La société de véhicule avec chauffeur vient de lever 3,5 milliards de dollars (environ 3,1 milliards d'euros) auprès d'un fonds souverain d'Arabie Saoudite, le Saudi Arabia’s Public Investment Fund. Ce nouveau méga-tour de table porte à 11 milliards de dollars les montants réunis par l'entreprise depuis sa création. Uber, qui était déjà valorisé plus de 60 milliards de dollars selon des estimations, vaudrait désormais 68 milliards de dollars, d'après le Wall Street Journal.
Uber ajoute un fonds souverain dans son board, après avoir levé en 2015 auprès de la banque Goldman Sachs. En février 2016, le New York Times révélait que le VTC avait même ouvert auprès de plusieurs banques un fonds «secret» pour des investisseurs prêts à prendre des micro-parts «à l'aveugle». Au total, les montants levés par Uber avoisinneraient les 8 milliards de dollars.
Il y a une semaine, Toyota annonçait un investissement dans le capital d'Uber dont le montant n'a pas été communiqué. Le marché des applications de transport avec chauffeur est toujours plus concurrentiel. Le même jour que l'annonce de Toyota, Volkswagen prenait une participation de 300 millions de dollars dans Gett, l'un des rivaux d'Uber.
Par ailleurs, toujours au mois de mai, Apple investissait 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, le principal service de réservation de taxi en Chine avec plus de 400 villes couvertes dans le pays. Or, Uber a fait de ce marché l'une de ses priorités et prévoit de couvrir toujours plus d'agglomérations.
Lire aussi: Le fonds secret d’Uber pour ne jamais manquer de cash
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025