
Uber : vers une nouvelle valorisation record ?
Uber chercherait à boucler un nouveau tour de table compris entre 1 et 2 milliards de dollars affirme le Wall Street Journal, pour une valorisation supérieure à 30 milliards de dollars. En juin, la firme fondée en 2009 par Travis Kalanick avait levé 1,2 milliard de dollars, pour une capitalisation à 17 milliards de dollars, ce qui en fait déjà l’une des « start-ups » les plus valorisées au monde. Au total, elle a levé 1,6 milliard de dollars.
Le quotidien économique précise toutefois qu’aucun investisseur ne s’est encore engagé et que les discussions n’en sont qu’à un stade « préliminaire ». Ces nouveaux fonds permettraient à la société de véhicules avec chauffeur d’asseoir sa position dans un secteur de plus en plus concurrentiel. L’Américain doit notamment affronter la concurrence de son compatriote Lyft qui avait levé 250 millions de dollars en avril dernier.
Concurrence intensifiée
Le WSJ rappelle qu’Uber a dû dépenser de l’argent pour s’étendre à de nouvelles villes, mais aussi pour inciter les chauffeurs à rejoindre son service, plutôt que ceux des concurrents, et subventionner certains trajets pour réduire le tarif payé par l’utilisateur. La société doit également affronter aussi les levées de boucliers provoquées dans certains pays par les taxis.
Dans de nombreux pays, l’activité de VTC a débouché sur de nouvelles réglementations, dont la France où le rapport Thévenoud a imposé de nouvelles règles. En Belgique, le service a même été interdit à Bruxelles en avril dernier. A Berlin, tout comme à Hambourg, plusieurs services d’Uber ont aussi été interdits.
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025
- Le guide anti ‘forced fun’ : repenser les temps collectifs à l’ère du travail hybride - 31/03/2025