Un «club» PriceMinister pour fidéliser les clients face aux concurrents
PriceMinister-Rakuten a beau revendiquer 17 millions de membres, l'objectif est désormais de les fidéliser. Partant du constat qu'une partie importante de son activité est générée par quelques dizaines de milliers d'utilisateurs, la marketplace grand public lance le « PriceClub », une offre dont la vocation est de récompenser les utilisateurs les plus engagés sur la plateforme grâce à un système de cash back reposant sur des points cumulés lors des achats ou des ventes.
Ce club doit permettre de « de travailler (…) l'engagement d'un membre, c'est-à-dire l'engagement d'un client, à travers différentes actions », explique à Frenchweb Olivier Mathiot, le PDG et cofondateur de PriceMinister. « On pourra donner des SuperPoints à quelqu'un qui écrit par exemple son opinion, qui met en vente un produit… et pas seulement aux acheteurs ». Avec ce modèle, PriceMinister veut convaincre 100 000 utilisateurs de rejoindre son « PriceClub » dès cette année, et les 300 000 d'ici à l'année prochaine.
Bientôt du click and collect ?
Ce nouveau dispositif s'inscrit dans un contexte très concurrientiel. Car si PriceMinister était l'un des précurseurs des places de marché en ligne, le site est aujourd'hui conccurencé par une multitude de nouveaux acteurs, ces derniers étant parfois spécialisés sur certaines thématiques (bricolage, mobilier…). «Nous venons d'un univers qui est très Far West, un peu le western de l'e-commerce. Nous étions beaucoup dans la course à l'acquisition. Aujourd'hui, on considère que c'est la relation au client (…) qui est la plus importante », poursuit Olivier Mathiot.
A termes, de nouveaux services devraient également voir le jour dans l'optique d'adapter PriceMinister aux nouveaux usages de l'e-commerce. Parmi les pistes envisagées, la société réfléchit au click and collect afin que les clients puissent aller chercher eux-même leurs colis et économiser ainsi les frais de port.
Interview d'Olivier Mathiot, le PDG de PriceMinister-Rakuten :
PDG : Olivier Mathiot
Création : 2001
Siège social : Paris
Maison-mère : Rakuten rachète PriceMinister en 2010 pour 200 millions d'euros
Effectif : plus de 200 employés
Audience : plus de 300 millions de pages vues par mois revendiquées (avril 2016)
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024