Un document financier d’Uber révèle des pertes à près d’un demi-milliard de dollars
L'expansion d'Uber dans le monde et la concurrence féroce à laquelle il doit faire face lui coûteraient cher. Le VTC enregistre 470 millions de dollars de pertes d'exploitation sur 415 millions de revenus, d'après un document financier destiné aux futurs investisseurs que s'est procuré Bloomberg. Ces chiffres ont été communiqués aux investisseurs potentiels dans le cadre de la vente de 1 à 1,2 milliards de dollars d'obligations convertibles. La période correspondante à ces résultats n'est pas précisée.
Les conquêtes d'Uber dans les métropoles mondiales masqueraient-elles une rentabilité incertaine? Alors que le document évoque aussi une croissance de 300% chaque année, les investissements du VTC, notamment en Chine où il expérimente le covoiturage partagé (UberPool), pèseraient dans la comptabilité de l'Américain. De fait, il a face à lui le Chinois Yongche qui ambitionne même de s'étendre aux États-Unis, après les principales métropoles de Chine.
«Ce sont des chiffres anciens qui ne reflètent pas l'activité d'Uber aujourd'hui», a du répondre un porte-parole de la société, tout en refusant de dire pourquoi ces chiffres étaient présentés aux prochains investisseurs. Le CEO Travis Kalanick est aussi réputé pour maintenir le secret autour des résultats financiers.
Présent dans 300 villes, Uber mise sur une stratégie de domination rapide et irréversible des marchés. Pour cela, il s'assure l'apport régulier de nouveaux fonds, dont 1,6 milliard en janvier dernier. Le VTC chercherait d'ailleurs à boucler un nouveau crédit de deux nouveaux milliards de dollars auprès d'un groupe bancaire de Wall Street. Les obligations convertibles proposées à la vente jusqu'à mardi prochain pourront se transformer en parts si Uber devait entrer en Bourse.
Lire aussi : L'Uberisation galopante vue par les experts
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023