Vestiaire Collective se met sur son 31 pour s’internationaliser
Lorsqu’un internaute achète un produit de luxe, il attend des garanties sur la qualité, même s’il s’agit d’occasion. C’est ce que veut apporter Vestiaire Collective, une plateforme d’achat-vente de vêtements et d’accessoires de mode d’occasion. Plutôt que de connecter directement acheteurs et vendeurs, les produits sont sélectionnés puis reçus dans un premier temps par Vestiaire Collective afin d’être soumis à une sélection et un contrôle qualité.
Lancé en 2009, le site compte aujourd’hui plus de 3 millions de clients dans une quarantaine de pays. Avec un panier moyen de 330 euros, la société a réalisé environ 46 millions d’euros de volumes d’affaires en 2014.
33 millions d’euros levés
Parmi les actionnaires de l’entreprise, on retrouve notamment Condé Nast, l’éditeur des magazines Vogue et de GQ. «Les marques de Condé Nast sont référentes dans l’univers de la mode. Des sélections de produits sont faites conjointement avec leurs équipes. On retrouve donc des sélections de produits Vogue, Glamour ou GQ. Ces cautions sont des accélérateurs de ventes», explique à Frenchweb Olivier Marcheteau, le directeur général.
Pour accélérer, l’entreprise a levé 33 millions d’euros en septembre avec pour objectif d’accélérer l’internationalisation de Vestiaire Collective, notamment aux Etats-Unis, où la start-up est déjà présente, et les pays nordiques. La société doit cependant compter sur la concurrence de nombreux acteurs comme videdressing.com en France ou même des marketplaces généralistes comme eBay, également utilisées pour les produits de luxe. Plus de détails avec Olivier Marcheteau, directeur général de Vestiaire Collective.
Création : 2009
Siège social : Paris
Bureaux : New York, Londres, Berlin, prochainement Milan et Barcelone
Effectifs : 180 employés
Financement : plus de 60 millions de dollars
Concurrents : videdressing.com, eBay…
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025