Wandercraft, l’exosquelette médical qui veut faire remarcher les paraplégiques
Wandercraft vient de lancer sa campagne sur Anaxago afin de lever 1,5 million d’euros sur la plate-forme de financement participatif. Un tour de table qui sera peut-être complété par des investisseurs institutionnels par la suite. La start-up, basée à Orsay, dans l’Essonne, développe un exosquelette médical. « Sa vocation est de suppléer à la marche chez les personnes qui ont perdu l’usage de leurs jambes, mais qui disposent toujours de l’usage de leur buste. Il s’agit essentiellement des personnes paraplégiques ou myopathes » explique Nicolas Simon, cofondateur et président.
Les fonds rassemblés permettront de finir le développement de l’exosquelette et de commencer les essais cliniques mi-2016, pour une commercialisation dès 2017 auprès des centres de soins – afin de le faire connaître auprès des médecins et apprendre à l’utiliser – puis, dans un second temps, auprès des particuliers. La version pour les particuliers devrait atteindre les 50 000 euros. « Soit à peu près le prix d’un fauteuil électrique haut de gamme avec des options » estime M. Simon. La version commercialisée auprès des centres, moins industrialisée, aura un coût de revient plus élevé. La société en est actuellement à la V3 qui doit répondre à toutes les normes réglementaires.
C’est à Polytechnique que l’idée à germé. « J’étais passionné par la robotique et de gros progrès avaient été faits en robotique dynamique. Le but était de prendre cette technologie pour la mettre au service des exosquelettes » précise M. Simon. Après en avoir discuté dans son entourage, deux camarades – Alexandre Boulanger et Matthieu Masselin – l’ont rejoint et se sont lancés dans cette aventure.
De l’idée à la réalisation, les besoins de Wandercraft se sont accrus. Aujourd’hui composée de 17 employés, Wandercraft s’est jusqu’à présent financée grâce à 900 000 euros de fonds privés, et à peu près 400 000 euros de subventions. « Jean-Louis Constanza – le fondateur de Télé2 – nous accompagne et nous ouvre son carnet d’adresses. C’est lui qui nous a présenté à Xavier Niel, ce qui nous a offert beaucoup de visibilité » souligne M. Simon. D’ici à 2020, Wandercraft espère atteindre les 3 000 exosquelettes en utilisation et les 15 000 en 2022.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024