WhatsApp : 700 millions d’utilisateurs, mais peu de revenus
WhatsApp a annoncé dans un billet avoir franchi la barre des 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois, soit 100 millions de plus que les 600 millions revendiqués en août dernier. La messagerie instantanée précise également que 30 milliards de messages sont envoyés chaque jour via son application.
Plus d’utilisateurs que ses rivaux
Avec un tel chiffre, WhatsApp dépasse la plupart des autres applications similaires telles que Viber (460 millions d’utilisateurs enregistrés) ou WeChat (468 millions d’utilisateurs). Elle dépasse aussi de nombreux réseaux sociaux comme Twitter (284 millions d’utilisateurs actifs mensuels) ou Instagram qui a récemment dépassé la barre des 300 millions d’utilisateurs.
Pourtant, la société, dont le rachat par Facebook pour 22 milliards de dollars a été bouclé en octobre 2014, ne dégage que peu de revenus. Lors de la publication de résultats financiers par Facebook en octobre, il apparaissait que WhatsApp n’avait généré que 15,9 millions de dollars de chiffre d’affaires pour une perte de 232,5 millions de dollars sur les six premiers mois de l’année 2014. L’essentiel des revenus étant tiré par des souscriptions à 1 dollar par an.
Mais moins de revenus que d’autres apps
Une situation qui tranche avec de nombreuses autres applications de messagerie instantanée, notamment asiatiques, qui ont su monétiser leur audience. Le Chinois WeChat, filiale du groupe Tencent, a fait le pari de l’e-commerce en ouvrant par exemple une marketplace intégrée pour diversifier ses activités : JD.com, un e-commerçant chinois, a ainsi écoulé plus de 550 000 smartphones Huawei en juillet 2014. La société propose également d’autres services comme la résevartion de taxis.
L’application japonaise Line a quant à elle lancé de nombreux services afin de monétiser son audience notamment par la vente de jeux mobiles. En décembre, elle présentait Line Pay, une solution mobile de paiement. Lors de la publication de ses résultats pour le seul troisième trimestre 2014, Line affichait un chiffre d’affaires de 20,9 milliards yens (175,5 millions de dollars au cours actuel, ndlr), en hausse de 104,2% sur un an. Elle revendiquait alors 170 millions d’utilisateurs actifs.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024