Wikimédia France espère lever 800 000 euros
Wikimédia France, marque de la Wikimedia Foundation qui chapeaute les projets Wikipédia, Wiktionnaire, Wikimédia Commons ou encore Wikisource, lance aujourd’hui sa campagne annuelle de levée de fonds. En effet, comme chaque automne, l’association fait appel à la générosité des internautes pour poursuivre le développement de ses projets en ligne. Ce recours massif aux dons a pour objectif d’éloigner la fondation des contraintes de la publicité. Pour l’édition 2011, Wikimédia France espère lever 800 000 €
Cette année, la collecte servira notamment à développer un partenariat avec le Centre Pompidou et le musée de Cluny. L’association compte également promouvoir davantage l’encyclopédie en ligne auprès de l’ensemble de la communauté francophone et sensibiliser de manière générale tous les enseignants à cet usage. Pour finir, une partie des fonds récoltés seront réservés à la fondation Wikimédia, basée aux Etats-Unis.
Interrogé par l’AFP, Rémi Mathis, président de Wikimédia France rappelle que : « Les deux tiers des dons sont déductibles des impôts, Wikimédia étant une association à but non lucratif d’intérêt général concourant à la diffusion de la culture. »
Selon le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, l’encyclopédie participative en ligne serait devenue le 5ème site le plus visité sur le web et rendrait service à 420M de personnes différentes chaque mois — avec des milliards de pages vues. La fondation compte aujourd’hui 93 salariés et 400 serveurs à travers le monde.