Xavier Niel auditionné à l’Assemblée Nationale : la revue de presse
Xavier Niel, fondateur de l’Iliad était auditionné ce matin devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Objectif : défendre le modèle économique de sa nouvelle offre mobile, au coeur de nombreuses polémiques.
Le patron de Free a donc répondu à toutes les critiques des autres opérateurs lors d’une séance de questions-réponses.
Au centre de toutes les attentions, de nombreuses rédactions se sont dépêchées de retranscrire cette intervention retransmise en direct sur LCP. Si le corps du texte change peu, chaque média a interprété à sa manière la prestation de Xavier Niel. Un déchiffrage qui se reflète notamment à travers les titres des différents articles publiés, dont voici une brève sélection :
- Pour Le Nouvel Obs, « Xavier Niel reconnaît des « problèmes » chez Free mobile »
- Plus optimiste le site Clubic.com choisit, pour sa part, de titrer sur les ambitions du nouvel opérateur : X.Niel : « Notre objectif, c’est d’avoir notre réseau en propre »
- Reuters titre quant à lui : « Xavier Niel balaie les critiques sur le réseau de Free mobile »
- Dans le même esprit, mais plus offensif Ozap titre : Xavier Niel démonte toutes les rumeurs sur Free Mobile devant les députés
- Enfin, certains, comme L’Usine Nouvelle et Les Echos, restent plus neutres et titrent respectivement : Xavier Niel défend le réseau Free Mobile et Free Mobile : Niel défend son modèle économique.
On retiendra de cette audition, la confirmation de Xavier Niel sur l’envoi d’huissiers par Bouygues Télécom pour contrôler le réseau de Free Mobile.
La matinée a également été marquée par la démarche menée par les principaux syndicats des opérateurs mobiles. En effet, via une lettre ouverte, les syndicats CFE-CGC & UNSA ont demandé à l’Arcep qu’une enquête soit ouverte de toute urgence pour vérifier, de nouveau, que Free ait répondu à l’ensemble de ses obligations.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024