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Yahoo! a publié ce lundi des résultats mitigés face aux attentes du marché pour le deuxième trimestre de cette année. Si le chiffre d’affaires du groupe américain est reparti à la hausse, à hauteur de 5,2% pour s’établir à 1,31 milliard de dollars (1,18 milliard d’euros), après une chute de 11% au premier trimestre, il reste fragile par rapport à 2015. Un an plus tôt, Yahoo! présentait un chiffre d’affaires de 1,24 milliard de dollars. Cependant, après déduction des commissions reversées à des sites partenaires, le chiffre d’affaires de ces trois derniers mois s’élève à seulement 841,2 millions de dollars, contre 1,04 milliard de dollars à la même période il y a un an.
Sur les trois derniers mois, le groupe Internet a même creusé sa perte nette. Et pour cause, Yahoo! a perdu 440 millions de dollars (397,5 millions d’euros) au deuxième trimestre 2016. Un an auparavant, sa perte nette se chiffrait à peine à 21,6 millions de dollars. Cet écart important est à mettre essentiellement au crédit «de la charge de dépréciation» de 395 millions de dollars via sa filiale Tumblr.
Verizon et AT&T se positionnent
La publication de ces résultats intervient alors que Yahoo! est toujours en attente d’un repreneur pour ses activités Internet. Depuis l’ouverture des discussions pour céder ses services phares (portail, mails…), la firme dirigée par Marissa Mayer continue de recevoir de nouvelles offres. Le groupe de communication américain Verizon prévoyait début juin de soumettre une offre de rachat d’environ 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros), selon le Wall Street Journal. Toutefois, d’autres investisseurs sont également intéressés pour reprendre les activités Internet de Yahoo!, à l’image de l’opérateur télécom AT&T.
Le rachat des activités Internet du groupe américain a pris du relief en décembre dernier après l’annonce de la réorganisation de ses activités. Ce «spin-off» avait alors vocation à dissocier les activités Internet de Yahoo! – actuellement en vente – de ses autres participations, notamment au sein d’Alibaba. Cette décision était devenue inévitable depuis les difficultés rencontrées par le groupe Internet depuis plusieurs années. Au premier trimestre de cette année, les comptes de Yahoo! étaient déjà dans le rouge avec une perte de 99 millions de dollars.
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