10 associations européennes d’acteurs de l’e-commerce font une déclaration commune
La Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, et 9 de ses pendants dans 8 pays européens (Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hollande, Italie, Royaume-Uni) signent une déclaration commune à l’attention des autorités européennes pour exprimer leurs profondes inquiétudes concernant la proposition de directive sur le commerce en ligne qui doit être débattue la semaine prochaine.
Le texte dénonce « le caractère dangereux et inadapté des mesures européennes sur le commerce électronique en cours de discussion ». Même si les signataires ne remettent pas en cause la proposition le principe d’une harmonisation des règles basé sur un niveau de protection élevé des consommateurs, elles interpellent Bruxelles sur « certaines mesures excessives, contraires au droit communautaire ».
La mise en place de cette nouvelle donne pourrait selon elles mettre en péril la vie de très nombreuses entreprises à travers l’Union, notamment parmi les PME et TPE, et conduirait irrémédiablement à une hausse des prix et une perte de choix pour les consommateurs.
La Fevad lance un appel aux députés européens français et demande leur soutien lors du vote sur la directive prévu la semaine prochaine.
Les signataires:
ADIGITAL, Spanish Association of the Digital Economy
BECOMMERCE, Belgian E-commerce Association
FDIH, Danish Distance Selling and E-business Association
FEVAD, French E-Commerce and Distance Selling Federation
IMRG, English Interactive Media in Retail Group
NETCOMM, Italian E-commerce Association
EMOTA, European Multi-channel and Online Trade Association
THUISWINKEL, Netherlands E-commerce Association
TOUCHE PAS À MA E-BOUTIQUE, French E-commerce Consortium
VERKKO TEOLLISUUS, Internet Industry Finland
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025