10 millions d’euros pour accélérer l’internationalisation de SpeachMe
- SpeachMe, start-up spécialisée dans le micro-learning, a levé 10 millions auprès de Red River West
- Najette Fellache avait déjà levé 2,2 millions d’euros auprès d’Alven Capital en septembre 2016
- La société qui a ouvert un bureau à Austin, pour se rapprocher de potentiels clients industriels, veut accélerer la commercialisation de son offre aux Etats Unis
Le montant
SpeachMe, start-up nantaise spécialisée dans la transmission de savoirs entre salariés au moyen de capsules vidéo, annonce avoir levé 10 millions d’euros auprès de Red River West. Il s’agit de la seconde levée de fonds de l’entreprise, SpeachMe avait levé 2 millions d’euros auprès d’Alven Capital en septembre 2016.
Commercialisée depuis 2014, la solution de SpeachMe a déjà séduit de grands groupes français comme Schneider Electric ou Airbus, ou des scale-up comme Blablacar. A l’international, la société créée par Najette Fellache travaille avec de grands groupes industriels, dont Tesla, qui a déployé sa solution au sein de son usine de fabrication à San Francisco, ainsi que SunPower ou bien Airbus Silicon Valley.
Le marché
Sur le marché du microlearning, la start-up se trouve en concurrence avec des entreprises comme Grovo, start-up américaine qui a levé 40 millions de dollars en début d’année, Docebo, une plateforme hébergée dans le cloud, ou encore Litmos.
Elle se heurte également à la concurrence indirecte des plateformes d’e-learning, et des corporate MOOC. La semaine dernière, LinkedIn présentait également sa plateforme de cours en ligne, LinkedIn Learning.
Les objectifs de la Start-up
Présente aux États-Unis depuis 2015, la société nantaise souhaite poursuivre son développement à l’international. La levée de fonds réalisée auprès d’Alven Capital a déjà permis à la société de recruter 8 collaborateurs aux Etats-Unis. Avec ce nouveau tour de table, Najette Fellache projette d’accélerer son développement commercial.
SpeachMe: les données clés
CEO : Najette Fellache
Création : 2012
Siège social : Nantes
Effectifs: 40 salariés
Activité : microlearning en peer-to-peer
Concurrents : Grovo, Docebo, Litmo…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025