10 Points Clés du Rapport Internet Trends 2018 de Mary Meeker
Par Laurence Faguer, expert retail FrenchWeb
Chaque année, toute la Silicon Valley scrute la publication de « Internet Trends » le rapport qui fait office de boussole pour toute l’industrie de la Tech, de l’AdTech et du Commerce, publié par la légendaire spécialiste du capital-risque Mary Meeker, partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers. Pas de chichi. 294 slides qui valent de l’or. Toutes les statistiques et les tendances technologiques les plus importantes.
Cette année, Mary Meeker avait donné la primauté de la sortie à la Conference Code Commerce organisée par Recode, le 30 mai à Rancho Palos Verdes, Californie.
Voici la Présentation video de Mary Meeker, le rapport à télécharger, et 10 points clés à retenir :
Le rythme s’accélère. Une banalité, mais cette année, ceci est plus vrai que jamais. Innovations et concurrence globalisées conduisent à créer partout dans le monde de meilleurs produits et services qui, en retour, favorisent de nouveaux usages chez les consommateurs, et de nouvelles manières de monétiser ces usages, pour les entreprises.
LA DATA
Elle est au cœur de tout. A la fois :
- personnelle – collectée durant ces taps / clicks / navigations effectués par le consommateur, de plus en plus souvent sur son smartphone
- et collective (anonymisée) pour améliorer l’expérience du client.
Exemples cités par Mary Meeker : Waze, pour faciliter en temps réel la circulation (100MM+ d’utilisateurs), UberPOOL, pour partager sa course (+20 % de croissance), Nextdoor, pour des recommandations et des demandes de services en local (17 MM+ d’utilisateurs).
MOBILE
Toujours plus de temps passé sur son smartphone
Les adultes américains passent plus de temps en ligne : 5,9 heures par jour en 2017 (+4 % vs 2016). Cette hausse est dûe au mobile : plus de la moitié du temps digital (3,3 h) est passée sur un smartphone (vs 3,1 h en 2016).
Quand à la régulation, si les personnes passent de plus en plus de temps sur les médias et services Internet – pour la plupart gratuits – c’est parce qu’ils en perçoivent une certaine valeur. Il ne s’agirait pas de casser la machine. Comme le résume une des slides : Data …
Suivi quelques slides suivantes par le fait que la data génère de la satisfacion client, et qu’un volume conséquent de données est fondamental pour améliorer le service ou produit, ainsi que la capacité prédictive de l’intelligence artificielle (IA) :
VOICE COMMERCE
La reconnaissance vocale atteint désormais 95% de précision. De quoi rendre opérant les prises de commandes à distance sur mobile, avant, par exemple, de venir récupérer sa commande en point de vente, comme cela se pratique de plus en plus dans la restauration rapide.
L’engouement pour les enceintes contrôlées par la voix continue : 30 millions de foyers américains sont aujourd’hui équipés de Amazon Echo (Q4 2017). Il existe 30 000 Amazon Echo skills.
E-COMMERCE
13% du retail U.S.
- Le E-commerce continue sa progression. Les ventes E-commerce sont en hausse de +16 % aux US en 2017 (vs + 14 % en 2016). Amazon à lui seul a capté la plus forte part du gâteau : + 28 %. En conséquence, les ventes magasins ont décliné. Mais elles restent néanmoins à un niveau plus que conséquent : 87 % du total Retail !
E-commerce = Mobile, Personnalisé, Local, Temps Réel
Avec un client plus souvent sur son smartphone que sur son ordinateur, le E-commerce est Mobile. Mais aussi Interactif, Personnalisé ( l’utilisateur de l’application mobile découvre dans son onglet Promotions celles qui lui sont destinées ), Local et Réactualisé en temps réel. Mary Meeker prend comme exemple Instacart :
ABONNEMENT
Une adoption massive
Abonnemement à Netflix en hausse de 25 %, au The New York Times en hausse de 43 %, à Spotify en hausse de 48 %.
GOOGLE, AMAZON
Les métiers convergent
Les Big tech se font concurrence sur tous les fronts. Google, plateforme publicitaire, se transforme en plateforme commerce via Google Home Ordering. Tandis qu’Amazon entre en frontal comme acteur puissant de la publicité ($4B +42% Y/Y = Ad Revenue).
Amazon comme plateforme publicitaire, une évidence pour de plus en plus d’annonceurs qui savent qu’une recherche sur deux se fait sur Amazon.
SIMPLICITÉ
Une tendance forte à toujours plus de simplicité. Une recette gagnante. Voyez Square, Spotify.
PAIEMENT
Justement, question paiement, lorsque l’on interroge des personnes sur le canal utilisé pour effectuer leurs 10 dernières transactions du quotidien, 60% sont faites en ligne ! (40% en magasin).
RESEAUX SOCIAUX
- 2 heures par jour
- Réseaux sociaux : de plus en plus habiles à générer des ventes
Le réseau social est un lieu de découverte (78% des personnes interrogées ont déjà découvert un produit sur Facebook), qui désormais propose les outils pour aller jusqu’à la vente : 55% des personnes interrogées ont acheté un produit en ligne après l’avoir découvert en ligne (dont 11% immédiatement après l’avoir découvert en ligne).
- Réseaux Sociaux : canal de redirection vers le E-commerce
Referral marketing : Mary Meeker estime que désormais le social Commerce représente 6% du trafic des sites e-commerce (vs 2% en 2015)
Parmi les choses qui fâchent :
- Le retour sur investissement de la publicité en ligne basée sur la performance : le coût pour mille (eCPM) accroit plus vite que le CTR.
Ce qui a amené Facebook à intégrer dans son offre de Lookalike la notion de Customer Life Time Value ( LTV)
Et pour terminer, cette slide : pas un leader Internet Européens sur les 20 premiers mondiaux :
Pour aller plus loin : la Présentation video de Mary Meeker, le rapport à télécharger et les points clés de Recode.
La correspondante :
Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse « go-between » France et USA, fondatrice de Customer Insight.
A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S.
Laurence est expert US pour FrenchWeb qui reprend de temps à autres la publication des articles de son blog.
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