A la uneLes dernières actualités de la techTECH

10 prédictions Tech et les «game-changer» à surveiller en 2017

Quelles vont être les tendances dominantes dans la tech pour 2017? Comme chaque année depuis dix ans, GP Bulhound, la banque d'affaires européenne, a rendu son verdict. Au-delà des effets de mode, le rapport tend à montrer les nouveaux relais de croissance et les entreprises à surveiller, par secteur. 

Outre ces 10 prédictions, la banque s'attend à voir «Spotify dépasser les 10 milliards de dollars de valorisation», ou encore «le marché des programmes e-sport qui devrait peser 1 milliard de dollars en 2017». 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Pour 2016, la société prévoyait notamment l'accélération de la mesure des vidéos en ligne, la mobilité en entreprise avec des travailleurs «sans bureau», les géants du gaming qui prennent position, la diversification du secteur financier avec de nouvelles solutions de prêts sur des plateformes, ou encore un marché des drones «incertain». 

1. La nouvelle génération de l'Intelligence artificielle

Avec 591 opérations réalisées par des entreprises du secteur en 2016, l'IA devrait entrer dans une phase de l'adoption «mainstream», d'après la banque. «La technlogie a un potentiel sans limite mais elle souffre d'un manque de compréhension et possède peu d'applications dans le monde réel». En 2017, la mise en application doit avoir lieu. GP Bulhound parie sur l'explosion des assistants virtuels (Siri, Cortana, Alexa, Google Now), les «VPA» (Virtual Personal Assistant). 

2. Des contentus non linéaires et «sans fil»

Netlfix, Hulu, Amazon, Sky vont vouloir s'imposer dans la télévision délinéraisée et les contenus OTT (Over the Top). D'ici 2018, le marché devrait peser 30 milliars de dollars et représenter 20% de l'offre vidéos aux Etats-Unis. «La disruption OTT de la télévision a commencé, il va y avoir plus de consolidation», portée par les nouveaux usages de la génération Millenials

3. L'envol de l'e-sport

«Le stéréotype du joueur isolé n'existe plus», affirme la banque d'affaires. Avec 250 millions d'addicts dans le monde et un chiffre d'affaires de 493 millions de dollars en 2016, l'industrie va vivre son «momentum». Là encore, la génération Millenials pour tirer le phénomène, autour de tournoi et des compétitions organisées par les créateurs des jeux, en partenariat avec les groupes médias. 

4. Réalité virtuelle et réalité augmentée à l'aube d'une nouvelle ère

VR et AR ont le potentiel pour entrainer une révolution similaire à celle de l'arrivée des smartphones ou des ordinateurs portables, prévient GP Bulhound. Seule distorsion à prévoir, celle entre la capacité à produire du contenu adapter, et la rapidité de l'avancée technologique avec sans cesse, de nouveaux hardware. EN 2016, 16,5 millions de casques de VR/AR ont été vendus dans le monde. 

5. La régulation des voiture autonomes

Aussi avancés que soient les tests aujourd'hui, la voiture autonome nécessite encore l'intervention humaine, note la banque d'affaires. D'ici 2035, ce seront 12 millions de véhicules entièrement autonomes qui seront vendus chaque année. Si les principaux constructeurs mondiaux se sont positionnés sur le sujet, GP Bulhound ne mentionne toutefois aucune marque française dans les entreprises «à surveiller». BMW, Bidu, Tesla, Uber, Apple, font figure de locomotives. 

Les cinq autres prédictions, moins «en rupture», concernent le secteur Fintech, social media, les logiciels en Saas, les introductions en Bourse et les futures décacornes européennes…

Lire aussi : Portrait robot de la licorne européenne en 2016

Suivez nous:
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This