1000 startups accueillies dans un incubateur géant ?
Dans le cadre d’une interview accordée au quotidien Libération, Fleur Pellerin a apporté plus de précisions autour du projet « Paris Capitale numérique ».
La ministre de l’Economie numérique a déclaré: « Nous allons créer à Paris ou en proche banlieue un lieu qui sera l’étendard du numérique en France. Ce pourrait être la halle Freyssinet, c’est l’hypothèse la plus sérieuse parmi les implantations étudiées ». Le bâtiment de la SNCF situé derrière la gare d’Austerlitz dans le 13ème arrondissement, grand de 25 000 mètres carrés, pourrait alors accueillir jusqu’à un millier de jeunes pousses. Objectif de ce dispositif, financé par une batterie d’investisseurs français avec le soutien de la caisse des dépôts et consignations : devenir « une vitrine internationale, un des grands incubateurs de classe mondiale ».
L’interview exclusive de Fleur Pellerin accordée à FrenchWeb il y a quelques semaines sur le « Paris capitale numérique » :
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
On parle de « locaux », de « vitrine », de « cluster », de « mise en réseau », « d’étendard » mais je n’ai pas entendu parlé des créateurs. C’est bien de parler des moyens, mais ce serait mieux d’adresser de vraies problématiques.
A savoir par exemple : comment développer l’ambition des start-ups françaises ?
Comment faire passer les start-ups FR d’une petite dizaine de salariés en moyenne à plus d’une cinquantaine ?
Une France championne du numérique, c’est à la fois des infrastructures, mais surtout de beaux projets d’entrepreneurs. Pas sûr que la « vitrine » soit un facteur suffisant / necessaire pour aider les entreprises du numérique.
Et on ne parle toujours pas des vrais sujets, la suppression pure et simple du RSI, l’allégement des tâches administratives au lancement.
Google et Apple et les autres ont été montés dans des garages. Pour créer un site web, on a besoin d’un ordinateur et de temps. Si on passe notre temps à remplir des formulaires et à payer des taxes, c’est moins de temps à créer de la valeur.
La valeur d’abord, les impôts ensuite.
http://www.lesautruches.fr
Complètement d’accord avec Matthieu.
C’est bien français de tout concentrer à Paris dans un espèce de gettho de luxe pour startups.
Et ça donne un super signal à toutes des collectivités qui investissent dans des incubateurs en province…
C’est typique de la fausse bonne idée d’énarque…
La Silicon Valley n’a pas été décrétée dans un ministère…
En attendant, nous on va rester en province à créer des emplois et à galérer avec l’administration. parce que sur ce sujet là, il n’y a pas de révolution…
Il semblerait que Mme la Ministre n’ait pas lu le questionnaire…