11 millions d’euros pour Qapa, Index Ventures entre au capital
- Qapa veut accélérer sur les technologies mobiles pour ses offres d’emploi en intérim
- Le fonds international Index Ventures, qui mise sur le marché de l’intérim, est le nouvel investisseur à rejoindre le capital de la société.
Qapa, le réseau de matching dédié à l’emploi, annonce avoir réalisé une deuxième levée de fonds de 11 millions d’euros pour accélérer son développement. La premier tour de table date de 2011, quelques mois après sa création, où il levait 1,7 million d’euros auprès de Partech International, 360 Capital Partners, avec le soutien de business-angels tel que Raphaël Zier (CEO de Netbooster). Le jobboard, basé sur un algorithme de matching, faisait alors la promesse de «réduire le chômage de 10% en 1 an».
Six ans plus tard, la société fondée par Stéphanie Delestre réengage ses investisseurs historiques et ajoute le fonds Index Ventures à son board. Pour ce fonds international, qui entre de manière significative au capital de la société, il y a une place à prendre sur le marché des offres en intérim. «Les agences traditionnelles sont en train d’exploiter le Web, mais l’avantage avec Qapa, c’est de pouvoir partir d’une page blanche; il y a tout à faire», explique à FrenchWeb Dominique Vidal, partner à Index Ventures (en photo) qui n’exclut pas des rapprochements avec des acteurs historiques «pour les aider à être plus efficaces».
Lors de son lancement, Qapa couvrait tous les types de contrats, sur le modèle du jobboard. Depuis 2016, la plateforme s’est recentrée sur les offres en intérim et en CDD. Pour se rémunérer, Qapa prélève une commission «deux fois moins chère que les agences d’intérim traditionnelles».
Le pivot vers l’intérim
Le site revendique aujourd’hui 4,5 millions de candidats (dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, le commerce, le secrétariat et l’industrie) et 450 000 offres d’emploi. «Pendant longtemps, les KPI de Qapa sont restées assez stables. Le jour où ils sont passés sur un modèle d’intérim, on s’est aperçu que l’offre et la demande étaient au rendez-vous. Cela reste de tous petits chiffres, mais la traction est bonne», observe Index Ventures qui, jusqu’ici, avait peu investi dans le secteur emploi et RH.
Côté technologies, et pour prendre de l’avance sur une multitude de concurrents côté agences et pure player, Qapa va investir sur l’expérience utilisateur sur mobile. «Uber donne un travail à un chauffeur via un smartphone toutes les 15 minutes. On peut imaginer la même chose sur le marché de l’intérim, avec des missions d’une demi-journée, une journée, ou 8 jours», détaille Dominique Vidal qui connaît depuis longtemps Stéphanie Delestre. Comme Uber, Qapa vise aussi la possibilité «d’évaluer la satisfaction des deux côtés (candidat et employeur ndlr), en regardant les metrics des deux côtés».
Son objectif est aujourd’hui de «pourvoir plus d’un million de contrats de travail en France d’ici 2020». En interne, plusieurs recrutements sur des profils techniques et commerçiaux sont prévus.
Qapa.fr: les données clés : »
Fondateur: Stéphanie Delestre
Siège : Paris
Date de création: 2011
Effectif : plus de 10 employés
Levée de fonds: 1,7 million (2011)
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023
Bravo à Stéphanie Delestre pour le pivot et sa persévérance !