130 start-up françaises qui font passer la santé à l’ère du numérique
Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, les montants investis dans le secteur de l’e-santé semblent avoir atteint un seuil depuis deux ans. 6,1 milliards de dollars ont ainsi été investis dans le secteur en 2016, contre 5,9 milliards de dollars en 2015, selon des données CB Insights. En ce qui concerne le nombre de levées de fonds réalisées, 2016 marque une rupture par rapport aux années précédentes, avec moins d’opérations recensées qu’en 2015.
En France, 100 millions d’euros ont été investis dans le secteur de l’e-santé et du bien-être en 2016, selon l’indicateur FrenchWeb Invest, ce qui en fait l’un des 10 secteurs les plus attractifs sur l’année. Sur les quatre premiers mois de l’année 2017, 48,25 millions d’euros ont été investis dans ce domaine, soit 53% de plus qu’à la même période en 2016. Le rythme s’accélère en cette rentrée 2017 avec plusieurs grosses levées de fonds, à l’image de:
- Wandercraft et sa levée de fonds de 15 millions d’euros,
- Eligo Bioscience et ses 20 millions de dollars levés il y a quelques jours,
- BioSerenity qui lève 15 millions d’euros,
- DNA Script avec 11 millions d’euros levés il y a plusieurs semaines.
Quelles sont les entreprises qui sont en plein essor dans le secteur de l’e-santé en France?
Prise de rendez-vous médicaux en ligne, télé-médecine, suivi médical ou encore gestion des soins à distance: de nombreuses start-up françaises développent des outils pour digitaliser une ou plusieurs briques du parcours de soin des patients. Autre constat, les capteurs et autres objets connectés permettent aux professionnels médicaux de monitorer leurs patients à distance. En parallèle, une tendance forte se développe, celle d’adopter préventivement les bons gestes pour préserver sa santé. Là encore, les objets connectés (trackers d’activité en tête), ainsi que les applications de coaching santé permettent aux patients de prendre soin de leur santé au quotidien. Enfin, les technologies de réalité virtuelle ouvrent de nouvelles perspectives en matière de formation. Elles permettent ainsi aux professionnels, et aux étudiants, d’améliorer leur pratique, en situations quasi-réelles.
Notre sélection de 130+ start-up françaises dans l’e-santé:
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Sources : France e-Health Tech, FrenchWeb 500 – 2016, FrenchWeb 500 – 2017, FrenchWeb Invest.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Bonjour
Vous oubliez Eurekam sas et sa technologie Drugcam
Encore et encore oublié mais nous nous désespérons pas de se faire connaître à défaut de sécuriser les médicaments à l’hôpital (objectif bien plus prioritaire )
À bientôt … pensez à nous La prochaine fois
Merci
La carte des sociétés e-santé ne semblent pas contenir les 4 sociétés que vous mentionnez pour leur levée de fonds. Une erreur? Un oubli?
elles seront sur l’édition 2018 merci