15 fonctions clés dans le digital à connaître
Frenchweb se mobilise et organise la quatrième semaine de l’emploi dans le numérique (#SENFW) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.
Ingénieur Cybersécurité, ingénieur e-paiement et m-paiement, architecte applicatif, brand content manager, responsable acquisition… Quelles sont les nouvelles compétences des métiers du numériques à connaître?
L’étude de Michael Page porte sur les 15 fonctions clés du digital. Elle a pour but de fournir un cadre de référence pour les professionnels en définissant les contours des dites fonctions et les rémunérations généralement associées. A l’évidence, il existe sur ce point un manque de visibilité : les salaires constatés sont en effet très hétérogènes du fait des parcours très disparates des personnes en poste : comment bien situer un salarié ou comment bien se situer alors qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de parcours de formation type ?
Ce guide se veut un outil opérationnel tant pour les candidats que pour des clients spécialisés (agences, pure players), des PME ou grands groupes qui doivent s’adapter à un nouveau modèle économique.
Car le fond de la réflexion, c’est évidemment cette transformation numérique dont on parle tant. Ce concept, encore vague pour certains, est parfois mal ou difficilement appréhendé par les entreprises. Il pose en réalité une question : quelle est la place du numérique dans l’économie, à grande échelle ? Par le passé, les entreprises se sont mises, ou ont cru se mettre au Web en créant un site qui devait en être la vitrine. C’était un début, mais la vague numérique ne s’est pas arrêtée là. L’économie numérique bouleverse le modèle économique traditionnel et demande, de fait, une adaptation de la part des entreprises.
Michael Page est spécialiste du recrutement de cadres confirmés et ce sont ces profils particulièrement, aux parcours moins formatés, qui manquent de visibilité sur les évolutions possibles sur les métiers du digital auxquels ils sont venus et se sont formés sur le tas. Années d’expérience, formation initiale, évolution de carrière (on trouve sur ces fonctions tant des professionnels issus de l’opérationnel que des métiers de l’informatique ou des autodidactes) : il n’existait jusqu’ici que peu de possibilités de benchmarker son expérience professionnelle par rapport aux intitulés de poste ou encore aux contenus des missions. Notre guide vise à répondre à ce besoin.
Il nous semblait également nécessaire de doter nos clients de cet outil. Bon nombre d’entre eux ont engagé une réflexion sur la transformation digitale qui les amène à envisager des réorganisations au niveau des fonctions liées au traitement des données et au webmarketing notamment. Nous avons constaté que les principales problématiques relevaient d’un manque de lisibilité pour nos clients, tant au niveau des postes (intitulés, missions), que de l’expérience, des compétences requises ou des rémunérations.
Parce qu’il existe encore peu de formations propres à ces métiers, les profils aujourd’hui en poste ont souvent évolué en interne, sans bagage digital systématique à l’origine. En cela, nos clients ont besoin d’une meilleure visibilité afin de proposer un accompagnement adéquat à leurs salariés pour les faire monter en compétences.
L’idée est de se positionner autour de trois grands mouvements que l’on observe dans les métiers du numérique, liés au Social Media Management (Community Managers, Brand Managers, Content Managers, ..), au Big Data (data analysts, e-CRM managers, …) et à la mise en place dans les grands groupes de Chief Digital Officers devant gérer et coordonner l’intégralité des activités digitales et des acteurs engagés.
Ces acteurs ont un point commun : ils doivent être à même de gérer ou de participer à des projets transverses et pour ce faire être dotés de compétences fonctionnelles et d’un savoir-être spécifiques. Par savoir-être, on entend agilité, capacité à prendre en compte les problématiques de services divers (IT, marketing, logistique, …) et à faire travailler les différents acteurs ensemble. C’est cette unité que nous avons souhaité mettre en avant au travers de ces fonctions clés du digital.
- Localisation : Neuilly-sur-Seine
- Dirigeant : Fabrice Lacombe
- Date de création : 1976
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[Contenu proposé par Michael Page]
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