15 universités françaises pourraient lancer un fonds de capital risque
La Sorbonne serait à la tête du projet. CDC Entreprises, CNP Assurances, Natixis auraient déjà contribué.
Réunir des fonds sous pour financer des startups à vocation « académique » ? C’est ce que pourrait annoncer une quinzaine d’universités françaises, regroupés derrière la Sorbonne, aujourd’hui si l’on en croît les informations du Journal du Dimanche.
Si peu de précisions circulent sur cette information, l’hebdomadaire explique que la CDC Entreprises de la Bpi France aurait même injecté 20 millions d’euros, toujours selon le titre de presse qui explique que de grands établissements comme CNP Assurances, Natixis, AG2R ou Malakoff auraient répondu présents à l’appel. Au total, 35,3 millions auraient été déjà collectés, sur un objectif de 60 millions d’euros qui seraient gérée par la société Quadrivium Ventures.
Ce projet est rendu possible grâce à la réforme de 2007 sur l’autonomie des universités (loi LRU, loi relative aux libertés et responsabilités des universités, ndlr) qui autorise la création de fondations dont une partie des dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
AureEngland je n’en reviens tjs pas… tu etais au courant ?
Jhersco Absolument pas ! Si cela est avéré, la ministre va serrer les dents (et autre…)
Une bonne nouvelle pour le dynamisme de l’éducation en France