Comment lancer et gérer ma start-up? Comment élaborer ma stratégie, me développer à l’international? Pour réussir l’aventure du web-entreprenariat, Olivier Ezratty propose d’en donner les clés, dans la quinzième édition du Guide des startup high-tech, qu’il a commencé à rédiger en 2006.
Une quarantaine de pages supplémentaires complètent le guide sur les aspects liés au recrutement, à la vente et au marketing, à l’international avec un focus sur l’établissement aux USA. Mais aussi des conseils juridiques, les erreurs à éviter, et un chapitre sur la gestion de crise.
Le Guide des startups high tech, disponible sur le blog Opinions Libres de l’auteur, est 100% gratuit. Il est ouvert à la contribution externe. Une quinzaine d’acteurs de l’écosystème – consultants, intervenants, chercheurs et autres- ont d’ailleurs enrichi le guide de multiples recommandations. L’ouvrage de 244 pages peut se lire facilement avec un sommaire, un glossaire, un lexique etc…
Marion Moreau l’a rencontré.
Olivier Ezratty est consultant pour de nombreuses entreprises, et accompagne notamment différentes startups comme Business Angel. Il a passé quinze ans chez Microsoft France en business développement. Spécialiste en veille technologique, audit R&D et en définition de stratégies produits, Olivier Ezratty est aussi professeur vacataire à l’Ecole Centrale Paris. Il est par ailleurs l’un des Experts de Frenchweb.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Impressionnant!
Comme d’habitude, la « bible » pour entreprendre en France. Bravo et merci Olivier pour ce travail gigantestque et exhaustif. Meme chez nous dans la silicon valley, on n’a pas un guide aussi complet, il faut se debrouiller et apprendre sur le tas :-)
Bravo pour cette contribution de qualité qui aidera bon nombres de jeunes entrepreneurs dans leur prise de décisions.