Data RoomLes dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

17% des web-acheteurs français achètent une fois par semaine contre 40% au Royaume-Uni

Seuls 25% des web-acheteurs français effectuent des achats via leurs smartphones contre 43% au niveau mondial souligne l’étude

Le marché français du e-commerce semble être devenu suffisamment mature pour atteindre un palier en matière de croissance. Le nombre de nouveaux consommateurs en ligne ne serait plus que de 5% en France cette année contre 8% aux Etats-Unis, 12% en Allemagne et même 21% en Italie selon la troisième étude mondiale sur l’e-commerce réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Conséquence directe pour le e-marchands, « plus que recruter de nouveaux web-acheteurs, les enseignes et les pure players doivent cibler leurs efforts pour augmenter la fréquence d’achat des Français, plus faible que celle des autres pays » selon Sabine Durand-Hayes, associée chez PwC et responsable du secteur distribution et biens de consommation.

étude-pwc-2

La marge de manoeuvre reste encore importante sur ce terrain puisque seuls 17% des consommateurs français en ligne réalisent au moins un achat par semaine, loin derrière les Italiens (27%), les Allemands (36%) ou les Britanniques (40%). Des résultats qui s’expliquent en partie par le retard des Français sur les nouveaux canaux et outils de consommation que souligne le rapport puisque seuls 26% des web-acheteurs hexagonaux effectuent des achats via les tablettes et 25% depuis leurs smartphones contre respectivement 41% et 43% au niveau mondial. Devant la confort ou la sécurité, « le premier obstacle à l’achat en ligne sur mobile, en France comme ailleurs, reste le manque d’accessibilité : 60% ne font pas d’achat via mobile car ils n’ont pas les moyens techniques de le faire (possession de smartphone, abonnement internet, connexion lente, accès wifi, etc.) » précise PwC.

La fidélisation des clients serait également l’autre enjeu stratégique pour les e-commerçants puisque 69% des consommateurs en lignes français ne consultent qu’un à cinq e-commerçants. « Les enseignes doivent vraiment se battre pour convaincre les web-acheteurs, car ceux-ci réduisent leur fréquentation à leurs seules enseignes favorites » ajoute Mme. Durand-Hayes.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Share This