1855, le site de vente de vins en ligne, annonce annonce l’acquisition de ChateauOnline, le pionnier de la vente de vins sur internet en France et en Europe pour un montant non communiqué.
Créé en 1998, au tout début du développement d’internet en France, ChateauOnline est historiquement le pionnier de la vente de vins sur internet en France comme en Europe.
Aujourd’hui, ChateauOnline dispose d’un fichier de 100 000 clients et de 700 000 amateurs de vins. Le prix moyen par bouteille vendue est de 12,00 euros TTC , la dépense annuelle moyenne par client est de 300 euros TTC.
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Ensuite, du point de vue financier, cette acquisition va générer de fortes synergies. Comment ? Grâce à la mutualisation des fonctions supports au sein du groupe (finance et comptabilité, systèmes d’informations, ressources humaines, …).
Enfin, du point de vue stratégique, le groupe dispose maintenant avec cette nouvelle acquisition d’une couverture complète du marché du vin haut de gamme : trois marques clairement positionnées sur leur marché.
En combinant cette nouvelle acquisition avec la croissance interne de 1855, nous sommes confiants pour que le groupe dépasse 20 millions d’euros de ventes sur l’année 2011 et augmente encore sa rentabilité ».
En novembre 2010 1855 avait procédé à une augmentation de capital de 7 millions d’euros souscrite par ses actionnaires de référence: Aphrodite (la holding des fondateurs de 1855) et les principaux actionnaires institutionnels de la société dans l’optique de ce type d’acquisition. Il avait dans la foulée racheté CavePrivée.com.
1855 a récemment annoncé une croissance de ses ventes de 13% sur l’année 2010, à 13,36 M€. Malgré le programme d’acquisitions engagé en 2010, la valeur de l’action de la société a été plus que divisée par deux en l’espace d’un an (0.19 € / avril 2009 – 0.08 € à ce jour).
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Sans rien retirer à la réussite de ChateauOnline, le vrai pionnier de la vente de vins en ligne, n’était-il pas Rouge-Blanc ?