Fondé par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, Simple IT édite le fameux Site du Zéro, plateforme de ressources pédagogiques autour de l’informatique créée en 1999. Elle rassemble aujourd’hui une communauté de 300 000 membres pour 2M de VU/mois.
Suite à un appel à projet initié par le Gouvernement en janvier 2011 , Simple IT a été choisi pour développer une plateforme d’édition collaborative dédiée à l’enseignement supérieur. Elle s’inscrira dans le projet CLAIRE qui vise à faciliter la mise en ligne de cours et l’échange entre enseignants et étudiants au sein des universités. Open source, elle sera pensée pour des publications multi-formats et multi-supports et réalisée en collaboration avec deux laboratoires de recherche : l’INRIA de Grenoble et le LIRIS à Lyon.
Simple IT compte une vingtaine de collaborateurs et revendique un CA annuel de 1 M€. Au-delà des ressources pédagogiques proposées gratuitement en ligne, les meilleures d’entre elles font l’objet de publications papier ou en format e-book. La start-up éditrice du Site du Zéro a finalisé en mars dernier une première levée de fonds de 1,2M €, auprès d’Alven Capital.
Entretien avec Mathieu Nebra, co-fondateur de Simple IT.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Merci de m’avoir parlé du projet CLAIRE, je ne savais pas qu’ils travaillaient là-dessus. J’espère qu’ils vont sortir une beta rapidement car c’est un projet ambitieux mais très utile.
En tout cas, s’il faut attendre CLAIRE aussi longtemps qu’on a attendu les différentes versions de VosTutos, on n’a pas fini d’espérer…