Les dernières actualités de la tech

2270 euros consacrés aux medias et loisirs par foyer en 2008

L’Observatoire des dépenses médias et multimédias étudie les dépenses des ménages en France Métropolitaine, recueillies en mai-juin 2008, sur les 12 mois précédents.

Les premiers résultats révèlent deux tendances fortes : la téléphonie occupe le leadership des dépenses médias et multimédias et les enfants présents au foyer ont une influence primordiale sur le niveau du budget.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

En France, les ménages consacrent en moyenne 2 270 euros par an à leurs achats dans les domaines des médias et du multimédias, sans compter la redevance audiovisuelle.

LE PODIUM DES POSTES DE DEPENSES : TELEPHONIE, AUDIOVISUEL ET INTERNET

La téléphonie (fixe et mobile) se taille la part du lion avec plus du tiers des dépenses médias et multimédias, abonnements compris. Elle est suivie de l’audiovisuel qui représente plus de 24% des dépenses, avec les équipements et abonnements TV et radio. L’Internet vient en troisième position : il occupe un dixième des dépenses.

LES ABONNEMENTS EN TOUS GENRES REPRESENTENT LA MOITIE DES DEPENSES

En termes de nature des dépenses, l’importance des abonnements mérite d’être soulignée : la moitié (50%) des dépenses médias et multimédias leur est consacrée, que ce soit pour l’Internet, la téléphonie fixe et mobile, ou la télévision.

Les abonnements sont en premier lieu dédiés à la téléphonie, puis à l’audiovisuel et enfin aux Box ADSL.

Parmi les équipements, ce sont les dépenses audiovisuelles (postes de TV à écran plat, lecteurs DVD, adaptateurs TNT, etc.) qui arrivent en tête, suivies de la microinformatique puis des équipements mobiles personnels (téléphones mobiles, baladeurs MP3…etc.).

Enfin, pour les autres dépenses, la presse en représente la plus grande partie ; viennent ensuite les jeux vidéo, les vidéos (cassettes, DVD et VOD), la musique et le cinéma en salles.

LES ENFANTS STIMULENT LES ACHATS MEDIAS ET LOISIRS NUMERIQUES DU FOYER

La présence d’enfants et de jeunes (11-24 ans) au sein du foyer constitue un élément déterminant du niveau des dépenses médias et multimédias : ces foyers dépensent en moyenne 2 920 euros/an ; ce sont la téléphonie et les jeux vidéo qui, pour l’essentiel, font augmenter la facture.

MEDIAS ET LOISIRS NUMERIQUES POUR TOUS

Quel que soit leur niveau de revenu, les ménages consacrent des montants significatifs à leurs achats dans les domaines des médias et des loisirs numériques : près de 17% du revenu (en moyenne près de 1 800 €) pour les ménages gagnant moins de 15 000€ par an, et autour de 4% (en moyenne plus de 2 750 €) pour les foyers dont le revenu annuel brut est supérieur à 50 000 €. Ces derniers consacrent notamment une moindre part à la téléphonie et l’audiovisuel.

L’Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias (OD2M) a été réalisé en mai / juin 2008, auprès de 1 500 foyers en France. Il porte sur l’ensemble des dépenses réalisées par le ménage au cours des 12 derniers mois pour les équipements médias collectifs et individuels (audiovisuel, micro-informatique, consoles de jeux, téléphonie fixe et mobile, son, images et nomades), les abonnements médias collectifs et individuels (internet, téléphonie, TV) et celles consacrées aux postes « presse/loisirs numériques/cinéma ». La prochaine vague sera conduite au premier semestre 2009.

L’enquête fournit deux relevés de dépenses : l’un par type de médias, grâce à la constitution d’une nomenclature, l’autre par nature des dépenses (équipements, abonnements, presse/loisirs numériques/cinéma).

Suivez moi
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This