
23andMe lève 250 millions de dollars pour ses tests ADN grand public
Le montant
La société californienne 23andMe, spécialisée dans les tests ADN, a bouclé un tour de table de 250 millions de dollars mené par Sequoia Capital. Euclidean Capital, Altimeter Capital et la Wallenberg Foundation, ainsi que les investisseurs historiques, Fidelity Management et Casdin Capital, ont également participé à l’opération. Celle-ci porte à 491 millions de dollars le montant total levé par l’entreprise depuis sa création. Quant à la valorisation de la société, elle se situe désormais autour de 1,75 milliard de dollars.
Le marché
Fondée en 2006 par Linda Avey et Anne Wojcicki, 23andMe réalise des analyses génétiques approfondies à partir d’un échantillon de salive. En 2013, la société a rencontré des difficultés en raison de l’interdiction des autorités sanitaires américaines, représentées par la Food and Drug Administration (FDA), visant la vente de ses tests génétiques.
Toutefois, la FDA a relâché la pression sur 23andMe en 2015, ce qui a permis à l’entreprise de reprendre des tests génétiques pour le syndrome de Bloom, un trouble génétique récessif rare. En avril dernier, la société basée à Mountain View a également reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines pour commercialiser des tests permettant de détecter une dizaine de maladies et pathologies, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
23andMe cherche également à obtenir une autorisation pour réaliser des analyses sur des gènes à l’origine du cancer du sein. De cette manière, la société pourrait concurrencer plus frontalement la Start-up Color Genomics, qui veut démocratiser les tests génétiques. Cette dernière a levé 52 millions de dollars en août.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouveau tour de table, 23andMe prévoit d’étendre son champ de recherche dans la génétique et de développer de nouveaux produits. Ainsi, la société américaine entend doper son nombre de clients.
23andMe : les données clés
Fondatrices : Linda Avey et Anne Wojcicki
Création : 2006
Siège social : Mountain View
Activité : analyses génétiques approfondies
Financement : 250 millions de dollars en septembre 2017
- L’illusion du tout-LLM : pourquoi les meilleurs SOC combinent les IA plutôt que de tout confier à ChatGPT - 22/04/2025
- La guerre des couches IA : produit, modèle ou distribution ? Où se situe vraiment la valeur aujourd’hui ? - 22/04/2025
- Didomi lève 72 millions d’euros pour se trouver une place sur un marché des données en pleine recomposition. - 22/04/2025
A quand la légalisation du test ADN grand public en France ?
https://www.testdepaternite.fr/actus/test-adn-23andme-leve-250-millions-de-dollars/