InvestissementsLes dernières actualités de la tech

253 000 emplois créés en 4 ans par le capital-investissement français selon l’Afic

253 000 emplois auraient été créés de 2010 à 2013 (effectifs totaux en France et à l’étranger) par les entreprises françaises ayant été accompagnées par des fonds français de capital-investissement selon une étude réalisée par EY pour l’Afic (l’association française des investisseurs pour la croissance).

20,7% de croissance moyenne en 4 ans

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Sur la seule année 2013, 36 097 nouveaux emplois nets auraient été créés selon l’étude. « Ces chiffres sont le solde net des hausses et des baisses d’effectif au cours de 2013. Sur cette année, dans 40% des entreprises (1.176 entreprises) les effectifs ont progressé de 74.712 emplois, dans 30% des entreprises (901) les effectifs ont baissé de 38.615 emplois. Le solde correspond à des effectifs stables » explique-t-on.

Dans ce contexte, un tiers des emplois ont été créés dans l’informatique, le numérique, le médical, la biotechnologie, les télécoms, la communication et l’énergie, avec 12 174 emplois nets, devant l’industrie et la chimie (9 953 emplois nets).

Les secteurs « plus traditionnels » des services et des transports restent cependant les plus créateurs d’emplois avec 17 159 postes créés. Au final, EY souligne que les entreprises accompagnées par le capital-risque ont connu une croissance moyenne cumulée de leur chiffre d’affaires de 20,7% de 2010 à 2013.

Contexte difficile

« Dans un contexte économique qui reste difficile, la résilience des entreprises accompagnées par le capital-investissement se vérifie à nouveau sur 2013, avec une croissance d’effectifs dans tous les principaux secteurs d’activité (à l’exception du BTP). Quand on exclut de l’échantillon analysé les 21 grandes entreprises (GE) cotées, le taux de croissance d’emplois en 2013 est identique et la hausse annuelle de chiffre d’ailleurs un peu meilleure ( +1,1 % pour les grandes entreprises cotées vs. +1,7 % pour le reste de l’échantillon) » explique Laurent Majubert, associé EY Transaction Advisory Services.

« De façon continue, les entreprises accompagnées par le capital-investissement français créent de l’emploi et de la valeur. C’est la preuve de la résistance des entreprises qui disposent de ressources nécessaires en fonds propres et qui bénéficient de l’expertise et du support d’actionnaires professionnels du capital-investissement. Elles peuvent continuer à croître, adopter des stratégies offensives et se projeter dans l’avenir, y compris dans cette période où les économies française et internationale traversent des temps difficiles. » ajoute Michel Chabanel, président de l’Afic.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This