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[2min pour comprendre] Les experts du digital existent-ils?

La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps  pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable?

Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain.

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Quand j’étais client, et j’ai été client pendant 15 ans, c’était la chose qui me faisait plus rire. Les gens qui viennent vous voir et qui disent qu’ils sont experts, notamment dans les médias sociaux. Le problème, c’est que des experts en médias sociaux, il n’y en a pas, parce que ça change tous les jours. Moi-même qui en fait depuis plus de 12-13 ans, je ne me considère pas comme un expert du digital, mais comme un praticien qui en fait tous les jours et qui apprend tous les jours, parce qu’en fait, on ne peut pas s’arroger le droit de s’appeler soi-même expert. Ce sont les autres qui déterminent que vous êtes experts, et encore.

Mais ceux qui me font le plus sourire sont les gens se prétendant experts en médias sociaux, et quand vous allez voir leur compte LinkedIn ou leur présence sur les blogs, vous vous apercevez qu’ils n’ont pas de blog, que leur compte Twitter est récent ou tout faible ou les deux et que finalement ils n’ont aucune audience et ne sont pas du tout influenceurs.

Donc la preuve du digital, c’est un peu comme dans le reste, cette preuve se trouve dans les faits et dans les actes et les résultats. L’expertise dans le digital au sens large, au-delà des médias sociaux, c’est encore plus dur, parce que chacune des disciplines du digital est un peu hermétique. Les experts du SEO sont rarement les experts du SEA, qui sont rarement les experts du content marketing, qui ne sont probablement pas les experts du content marketing en B2B, qui ne sont pas les experts du social media.

De temps en temps, on va trouver des généralistes un peu pointus mais les vrais experts sont rarement universels. Pour couvrir tout le spectre, il vous faudra toujours avoir un panel d’experts car il est très difficile de posséder toutes les expertises, c’est même impossible. C’est un domaine d’hyperspécialisation.

 

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