Capital-risque: un bon cru 2015 pour les entreprises européennes
L'investissement en capital-risque dans les entreprises européennes a baissé au quatrième trimestre 2015, selon les données publiées par CB Insights. Si l'on s'intéresse aux montants réunis, les entreprises en quête de fonds ont attiré 3 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année, contre 3,5 milliards le trimestre précédent. Mais c'est aussi le nombre d'opérations qui est en légère baisse, à 338 «deals» au quatrième trimestre, contre 347 précédemment.
Malgré cette baisse, CB Insights souligne que, pour la première fois, en 2015, le cap des 3 milliards de dollars levés a été franchi chaque trimestre. A titre de comparaison, en 2014, le record avait été atteint au second trimestre, avec 1,8 milliard de dollars levés.
D'octobre à décembre 2015, les levés de fonds en Europe ont été marquées par plusieurs tours de table importants, dont le service de livraison de repas Deliveroo (plus de 100 millions de dollars) ou encore la FinTech Ebury (83 millions de dollars). Enfin, parmi les investisseurs les plus actifs, on retrouve notamment les Français Alven Capital et Partech Ventures.
Lire aussi: Un nouveau fonds européen de 180 millions pour financer les start-up en amorçage
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025