[3 questions à] Alain Assouline : « L’agence Les Argonautes lève 900 000 euros sur Alternativa »
Fondée dès 1994 par Alain Assouline, Les Argonautes se présente aujourd’hui comme une agence de communication hybride et responsive où l’accent est définitivement porté sur l’expérience utilisateur. Selon nos informations, l’agence vient de finaliser une seconde levée de fonds de 900 000 euros. La structure avait déjà précédemment levé 1,5 million d’euros et a enregistré un chiffre d’affaires 2012 de 5,4 millions d’euros. Les détails de cette opération et des prochains axes de développement des Argonautes avec Alain Assouline.
[FW] Pourquoi avoir réalisé cette levée de fonds sur cette plateforme ?
Alain Assouline: « Tout d’abord, précisons que même si cette opération ressemble à du crowdfunding, ce n’est pas exactement la même chose. La platefome Alternativa bénéficie d’un agrément de l’AMF, qui permet de lever des sommes plus conséquentes. Après cette levée de fonds, la structure de l’actionnariat se répartit de la façon suivante : 65 % aux fondateurs et à l’équipe de direction opérationnelle, 22 % à des actionnaires privés via Alternativa et 13 % à deux fonds de capital développement. Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact avec certains investisseurs afin de compléter notre augmentation de capital et atteindre l’objectif final de 1,5 million d’euros. »
[FW] A quoi vont servir les fonds levés ?
Alain Assouline: « Cette levée de fonds doit permettre aux Argonautes d’accélérer son développement à l’international. Nous avons déjà une filiale en Tunisie et nous regardons de près le Moyen Orient. Nous comptons également utiliser les fonds pour poursuivre une logique de croissance externe. Nous nous intéressons ainsi au mobile, mais aussi aux technologies Microsoft ainsi qu’au domaine des études qualitatives, essentielles pour notre métier. Les fonds levés seront enfin alloués au développement de notre projet de plateforme de réseaux sociaux en Open Source, basée sur la technologie Symphony. Celui-ci devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2013 ou début 2014. Nous allons également renforcer nos équipes commerciales, puis les effectifs évolueront au fur et à mesure des budgets gagnés. »
Aujourd’hui, quels sont les principaux indicateurs des Argonautes ?
Alain Assouline: « Nous comptons 60 collaborateurs et avons enregistré un chiffre d’affaires 2012 de 5,4 millions d’euros. Pour l’exercice 2013, nous tablons sur un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros. Actuellement, au niveau du carnet de commandes, nous sommes à 80% de cet objectif. Côté rentabilité, nous visons un résultat net de 855 000 euros. Au niveau de nos clients, nous comptons Peugeot, France Agrimer, PWC, le Conseil général de l’Oise, 3M, SAP, UIMM, AFT-IFTIM, des laboratoires pharmaceutiques ou encore la Ligue contre le Cancer pour n’en citer que quelques uns. »
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025