[3 questions à] Jérémie Herscovic: « La réservation de produits renouvelle l’expérience shopping »
La start-up Socloz, spécialisée dans le web-to store, a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de réserver des produits en boutique directement depuis leur smartphone.
Frenchweb revient en trois questions sur ce nouvel axe de développement avec Jérémie Herscovic, président et co-fondateur de la start-up.
[FW]Pourquoi la fonctionnalité de réservation proposée par Socloz constitue une avancée majeure ?
Jérémie Herscovic: « Un peu de contexte pour répondre à cette question. Aujourd’hui, près de 75% des internautes font des recherches en ligne avant d’aller en magasin. En effet, la majorité des consommateurs souhaitent visualiser et toucher un produit avant de l’acheter.
Ceci explique notamment pourquoi Internet ne représente que 9% des ventes de détail. Avant l’avènement du web to store, les internautes n’avaient aucune idée si le produit qu’ils visualisaient sur internet était disponible en stock en magasin, voir aucune idée de quels magasins physiques le référencent (certains ont des offres exclu web uniquement).
Puis le web to store permet à des magasins physiques de faire apparaitre online la disponibilité en stock des magasins. Du coup, l’internaute se déplace plus facilement en magasin.
Dernier frein, entre le moment où l’internaute voit la disponibilité du produit en ligne et le moment où il se déplace en magasin, rien ne l’assure que le produit sera toujours disponible. Ceci limite donc encore le déplacement.
Au final, la réservation de produit permet de :
- Assurer à l’internaute qu’entre le moment ou il voit le produit et le moment ou il va en magasin, le produit sera toujours là. L’internaute ne se déplace plus pour rien en magasin. Cela est une avancée majeure en terme de comportement de consommation
- Cela permet aux magasins de pouvoir recruter des clients sur internet, à la performance en évitant des frais up front élevés, et d’en mesurer l’impact.
La réservation de produit, c’est une des étapes importantes dans le renouvellement de l’expérience shopping en magasin. Egalement, l’une des étapes importantes de la digitalisation des points de vente qui utilisent de plus en plus internet. »
[FW] Aujourd’hui combien de magasins partenaires de Socloz permettent cette fonctionnalité ? Ce chiffre est-il voué à évoluer ?
Jérémie Herscovic: « A date, nous avons volontairement limité la réservation à quelques magasins pour tester notre process de réservation. En effet, parmi nos 10 000 magasins clients, beaucoup souhaitent opter pour notre système. Au préalable, nous avons souhaité identifier les sources d’amélioration du processus avant de le déployer sur tous les clients qui nous ont demandé de l’installer.
Au final, près de 400 magasins nous ont déjà demandé de les équiper dans les prochaines semaines. Sous quelques mois, cela sera 1200, car la demande est forte, le système s’intégrant parfaitement dans notre service.
Au regard des premiers retours, nous n’avons pas de doute sur le fait que notre système sera déployé sur une quantité importante de nos 10 000 magasins clients. »
[Fw] Qu’en est-il de votre business modèle ?
Jérémie Herscovic : « A date, notre volonté a été de construire un actif fort. Cet actif a été un moteur de recherche performant avec beaucoup de données. Ce moteur est notamment capable d’indexer des produits très rapidement aussi bien sur des grandes enseignes que des indépendants. Notre système a été plébiscité par de nombreux partenaires à date.
Ainsi, la première partie de notre histoire a consisté à vendre des marques blanches.
La deuxième partie maintenant consiste à se faire rémunérer par les magasins pour les internautes SoCloz qui y ont acheté. Ceci est une approche novatrice dans la mesure où il s’agirait d’un outil permettant aux magasins de ne plus faire des investissements fixes élevés préalablement à la visite de consommateurs, mais l’inverse, c’est à dire rémunérer uniquement si l’Internaute est venu. »
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