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[3 questions à] Patrick Robin : « Boosket Shop vise les 100 000 utilisateurs dans le monde fin 2014 »

Fondée en 2006, 24h00 se présente comme une agence spécialisée dans le social marketing et le social commerce. Dirigée par Patrick Robin, l’agence a procédé, en mai 2011, au rachat de la jeune start-up Boosket, considérée, quant à elle, comme l’un des pionniers du f-commerce en Europe.

Il y a un an, l’agence a procédé à une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques : Tessi et Idinvest Partners pour propulser Boosket à l’échelle internationale.

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Aujourd’hui, la solution Boosket Shop se dote de nouvelles fonctionnalités et permet notamment de créer des boutiques en ligne. Les détails de ce développement et des ambitions de l’agence avec Patrick Robin.

[FW] Aujourd’hui quelles sont les principales metrics de Boosket ? Nombre de clients ? De boutiques en ligne, mobile, sur Facebook ? Combien de collaborateurs ? de CA ?

Patrick Robin: « Aujourd’hui,   nous sommes en plein lancement de cette nouvelle version dans un modèle de type freemium, et il est un peu tôt pour communiquer sur des chiffres. Ce que je peux vous dire, c’est que nous avions fait, il y a quelques mois, un premier lancement de Boosket Shop qui n’intégrait pas la version Web et que les résultats à l’époque n’ont pas été satisfaisants. Nous avons donc, au cours des 6 derniers mois, tout remis à plat, tout repensé, revu l’ergonomie du produit, revu la stratégie d’acquisition et ajouté de nouvelles fonctionnalités.

Les chiffres les plus significatifs que je puisse vous donner à ce stade c’est que nous avons plusieurs miliers de comptes ouverts répartis sur 35 pays à travers le monde (Boosket existe en 4 langues)
Que 74% ont ouvert une boutique et que 2% deviennent des clients payants – ce qui est encore insuffisant, notre objectif est de monter à 5-7% d’ici 2014. »

[FW] Quelles sont les principales nouveautés apportées à la nouvelle version de Boosket ?

Patrick Robin : « Avec l’ajout de la partie web-marchand Boosket-shop devient véritablement une solution de e-commerce multicanal. Nous sommes depuis longtemps de fervents défenseurs du social-commerce et nous avons donc renforcé les interactions sociales possibles à partir d’une boutique ou d’un produit. Nous avons également une nouvelle fonctionnalité pour gérer les promotions et optimiser les soldes, les ventes flash, etc. (en ligne dans quelques jours). Nous avons également signé un accord avec Online.fr pour que chaque marchand qui utilise la plateforme Boosket-shop puisse ouvrir une boutique avec son propre nom de domaine. Enfin, nous avons enrichi le dashboard permettant de suivre l’activité de sa boutique. »

Nous devrions enrichir Boosket-shop de 2 à 3 nouvelles fonctionnalités majeures par trimestre. Nous gardons comme principal objectif de faire de Boosket-Shop un service simple, puissant, accessible et capable d’accompagner la montée en puissance de chaque marchand.

[FW] Depuis combien de temps travaillez-vous dessus ? Combien de collaborateurs affectés ? Quel budget et surtout quels objectifs chiffrés pour les prochains mois à venir ?

Patrick Robin : « Cela fait près de 18 mois que nous travaillons sur l’amélioration de Boosket-Shop et aujourd’hui nous avons un produit qui allie à la fois puissance et simplicité. Le premier objectif est bien sûr d’augmenter la base d’utilisateurs : nous nous sommes fixés le chiffre ambitieux de 100 000 users dans le monde fin 2014. Notre stratégie est avant tout internationale. Nous avons aujourd’hui des comptes et des shops dans 35 pays ; nous devrions atteindre 50 pays avant la fin de l’année. Les pays les plus actifs en dehors de la France sont : l’Espagne, le UK, les Etats-Unis, le Mexique, l’Australie, la Colombie, la Turquie, Israël ….

L’autre objectif majeur du second semestre – c’est le même que pour beaucoup d’entreprises qui sont en mode SaaS et freemium – c’est d’améliorer le taux de transformation entre gratuit et payant.

Enfin, Boosket, c’est une très belle équipe de 6 personnes, plus quelques stagiaires de talent, répartis entre la technique et le marketing. »

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