30% du web tourne sous WordPress
WordPress est, sans surprise, un des CMS (Content Management System) les plus populaires – sans doute le plus populaire. Mais saviez-vous que le logiciel open-source développé par l’entreprise californienne Automattic « propulse fièrement », pour reprendre les termes de son célèbre footer, presque un tiers des sites internet qui compose le web ?
60% du marché des CMS
C’est le résultat d’une étude de W3techs, qui analyse chaque jour 10 millions de sites référencés sur Alexa. Et aujourd’hui, WordPress vient de passer la barre des 30% de sites utilisant ses services. Autre indicateur, si l’on considère la part des sites utilisant un CMS référencé par W3techs, soit environ la moitié de l’échantillon, WordPress s’octroie un spectaculaire 60% du marché des CMS.
Les concurrents de WordPress sont très loin derrière : en deuxième position, on retrouve Joomla, avec 3,1% des sites, puis Drupal avec 2,2%.
En 2014, WordPress affichait une part de marché de 22%. Le succès de WordPress est à la fois dû à sa souplesse et sa facilité d’utilisation : il peut à la fois servir à ouvrir et mettre à jour un blog personnel, mais aussi outiller des éditeurs professionnels – comme votre dévoué FrenchWeb.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025