30 millions d’euros pour Raisin, une FinTech allemande qui veut révolutionner l’épargne bancaire
-
Raisin prévoit de poursuivre son internationalisation, ce qui se traduira par le lancement de nouvelles plateformes localisées, notamment en Italie dans les mois à venir.
-
La plateforme fait le lien entre les clients et les banques européennes pour proposer des comptes à terme de type Livret A ou PEL.
- Ce tour de table porte à 60 millions d’euros le montant total levé par la société berlinoise depuis sa création.
Le montant
La start-up berlinoise Raisin, qui développe une plateforme en ligne de produits d’épargne de banques européennes, a levé 30 millions d’euros en série C auprès du fonds américain Thrive Capital, qui a investi dans Spotify et Slack. Les investisseurs historiques, Ribbit Capital et Index Ventures, ont également pris part à l’opération. Ce tour de table porte à 60 millions d’euros le montant total levé par la société depuis sa création.
Le marché
Fondée en 2013 par Frank Freund, Michael Stephan et Tamaz Georgadze, Raisin, initialement baptisée SavingGlobal, a conçu une plateforme en ligne pour permettre à ses clients d’investir leur épargne dans des banques de toute l’Europe, sans subir de frais. La plateforme fait le lien entre les clients et les banques européennes pour proposer des comptes à terme de type Livret A ou PEL. En 2016, Raisin, qui signifie «Raise your interest», affirme que deux milliards d’euros ont été placés par ses clients via sa plateforme.
Dans le même temps, l’entreprise a étendu ses activités, notamment en se lançant en Espagne et en France, pour établir sa portée à 31 pays en Europe. Selon BPCE, les ménages français ont épargné pour 43 milliards d'euros entre janvier et septembre 2016. «En Europe, les épargnants tendent à placer 70% à 80% de leurs liquidités dans des comptes rémunérant à peine plus que 0%. Malgré ce constat, ils ne changent quasiment jamais de banque», note Neil Rimer, Partner chez Index Ventures, investisseur historique de Raisin.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, Raisin prévoit de poursuivre son internationalisation, ce qui se traduira par le lancement de nouvelles plateformes localisées, notamment en Italie dans les mois à venir. «Notre but est de renforcer l’offre innovante de Raisin et de devenir la place de référence pour les Européens pour tout ce qui a trait à l’épargne et aux investissements», explique Tamaz Georgadze, co-fondateur et CEO de Raisin.
Fondateurs : Frank Freund, Michael Stephan et Tamaz Georgadze
Lancement : 2013
Siège social : Berlin
Activité : plateforme en ligne de produits d’épargne de banques européennes
Financement : 30 millions d'euros en janvier 2017
Lire aussi : [FW Radar] La FinTech WeSave digitalise la gestion d’épargne et de patrimoine
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025