A la uneBUSINESSInvestissementsLes dernières actualités de la tech

360 Capital Partners reprend le fonds Robolution Capital pour investir dans l’intelligence artificielle

La société d'investissement 360 Capital Partners va récupérer, d'après nos informations, la gestion du fonds Robolution Capital (Orkos Capital), doté de 80 millions d'euros pour détecter les entreprises de la robotique. Après avoir lancé un nouveau fonds dédié à l'investissement dans l'amorçage fin 2015360 Capital Partners veut poursuivre sa diversification vers les nouvelles entreprises de l'intelligence artificielle, l'IoT, et ce, de l'early-stage au développement. Les modalités financières de ce rapprochement ne sont pas précisées.

Robolution Capital a été lancé en 2012 par trois associés; Bruno Bonell, fondateur en 1983 d’Infogrames devenu ensuite Atari et co-fondateur du FAI Infonie et d’Awabot, Orkos Capital, société de gestion de capital risque indépendante, et Primnext, société de conseil en capital-risque. Lors de sa création, le fonds Robolution avait été doté de 60 millions d'euros et avait notamment reçu le soutien de la Caisse des Dépôts. Son ambition était alors de devenir «un accélérateur de développement sur le marché de la robotique». A ce jour, elle compte huit participations allant des drones aux bots en passant par la voiture autonome.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Quatre ans plus tard, les deux sociétés parisiennes comptent capter une part des «80 milliards de dollars d’ici 2022 générés par le marché de la robotique», anticipent Bruno Bonnell (en photo de Une) de Robolution et Dominique Rencurel. Les deux fonds visent principalement les jeunes-pousses européennes. 

Fondée en 1997, 360 Capital Partners a notamment investi dans les start-up Leetchi, acquise par Crédit-Mutuel Arkéa, Withings, ou encore dans le réparateur de mobiles Save. Pour son fonds en amorçage de 35 millions d'euros, 360 Capital a fait sourscrire plusieurs sociétés dont la Maif, la Société Générale, le Groupe Rocher Thuasne ou encore Bpifrance. Avec ce septième fonds, la société revendique 300 millions d'euros sous gestion. 

Elle est présente à Paris, Milan, Londres et Berlin et emploit vingt personnes. L'équipe de Robolution Capital va rejoindre 360 Capital Partners. 


Lire aussi: Amorçage: comment les fonds d’investissement jugent les start-up

[Entretien exclu] Robolution Capital, le premier fonds européen dédié à la robotique de service

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This