4 millions de dollars supplémentaires pour l’IA de Hugging Face dédiée aux ados
Le montant
La start-up franco-américaine Hugging Face, qui développe une application mobile reposant sur l’intelligence artificielle pour interagir avec les adolescents, a bouclé un tour de table de 4 millions de dollars mené par Ronny Conway, l’un des premiers investisseurs d’Instagram et fondateur du fonds américain A Capital Ventures, spécialisée dans les start-up early stage. Les investisseurs historiques, à l’image du joueur de basket Kevin Durant, ont également participé à l’opération. La jeune pousse avait levé 1,2 million de dollars l’an passé et 400 000 dollars en 2016.
Le marché
Fondée en 2016 par Clément Delangue et Julien Chaumond, Hugging Face développe une intelligence artificielle conversationnelle qui est capable de tenir une conversation avec l’utilisateur. Toutefois, l’application n’a pas été conçue pour faciliter la vie de l’utilisateur mais pour le divertir. Si l’utilisateur demande à l’application de planifier un rendez-vous ou de chercher un renseignement sur Internet, l’intelligence artificielle pourra par exemple effectuer la tâche à contrecoeur ou même dire à l’utilisateur de la remplir lui-même. Le but de l’application est de se rapprocher des conversations réelles entre adolescents sur un ton décalé.
A ce jour, Hugging Face revendique plus de 100 millions de messages échangés entre son intelligence artificielle conversationnelle et ses utilisateurs. La start-up franco-américaine doit cependant affronter les poids lourds de la Tech américaine que sont Facebook, Instagram et Snapchat, dont les applications mobiles sont très populaires auprès des Millennials. Basée à Paris et New York, la société bénéficie de l’accompagnement de Microsoft dans le cadre de son programme «AI Factory» à Station F, le plus grand campus de start-up au monde qui accueille pas moins de 1 000 jeunes pousses dans la capitale française.
Les objectifs
Ce nouveau financement doit permettre à Hugging Face de renforcer ses effectifs. «Notre objectif est de devenir l’intelligence artificielle conversationnelle la plus utilisée aux États-Unis. Pour cela, nous allons doubler l’équipe, principalement sur la partie développeurs et scientifiques», indique Clément Delangue, co-fondateur et CEO de Hugging Face. Et d’ajouter : «Nous lançons aujourd’hui Hugging Face sur Facebook Messenger. L’objectif est que les utilisateurs puissent parler avec leur intelligence artificielle sur n’importe quelle plateforme de la même manière que les humains échangent entre eux sur différentes plateformes (e-mail, mobile, réseaux sociaux…) en fonction du contexte. Une version qui marche grâce à la voix est aussi en préparation.»
Hugging Face : les données clés
Fondateurs : Clément Delangue et Julien Chaumond
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : intelligence artificielle conversationnelle
Financement : 4 millions de dollars en mai 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025