4 millions d’euros pour faire de Fred de la Compta le partenaire commercial des cabinets comptables
Le montant de la levée de fonds
La startup parisienne Fred de la Compta, qui développe une marketplace de mise en relation entre cabinets d’experts-comptables et chefs d’entreprise, annonce une troisième levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros auprès de New Alpha, Go Capital et de la majorité de ses actionnaires historiques. La startup a levé près de 7 millions d’euros depuis sa création en 2016.
La proposition de valeurs
Lancé en 2016, Fred de la Compta a tout d’abord créé une plateforme en ligne qui permet aux entrepreneurs d’envoyer facilement leurs documents comptables via un envoi d’e-mail, un système de «glissez-déposez» ou encore un scanner connecté baptisé «FredBox». Pour les cabinets, l’outil Fred devient donc un outil de supervision et de contrôle qualité qui permet de gagner entre 40 et 70% de productivité sur cette activité chronophage.
Depuis fin 2017, Fred s’est repositionné comme une place de marché à destination des chefs d’entreprise afin qu’ils trouvent le cabinet d’expertise comptable le plus en phase avec leurs activités.
Pour les experts-comptables, Fred de la Compta agit comme un apporteur d’affaires et leur permet de développer leur portefeuille client.
L’offre de Fred de la Compta adresse d’une part les grands cabinets qui cherchent à générer de la croissance sans avoir à acquérir des cabinets d’expertise comptable (la startup vient de signer deux partenariats avec des cabinets du top 20 français), d’autre part les cabinets qui recherchent de la croissance, mais aussi les nouveaux accédants qui cherchent à créer leur clientèle, et enfin les cabinets qui veulent faire face à leur churn client (les nouveaux entrepreneurs ont une fidélité d’environ 4 ans pour leur expert-comptable, versus 15 ans pour des sociétés plus matures).
Le modèle économique
Fred de la Compta souhaite favoriser sa relation avec les cabinets d’expertise comptable et ne facture plus directement les entreprises concernant la solution logicielle, ce sont directement eux qui intègrent le coût (19 euros par mois par société).
Concernant l’apport d’affaires, Fred de la Compta se rémunère à hauteur de 60% de la lettre de mission négociée avec l’expert-comptable la première année. Sur le marché des experts-comptables, les rémunérations des apporteurs d’affaires varient de 120% à 40% des lettres de mission en fonction du montant des contrats.
Les objectifs de la Start-up de cette levée de fonds
Multiplier par 10 le chiffre d’affaires de la société en 2019. Fred de la Compta va renforcer ses équipes techniques pour développer de nouvelles fonctionnalités pour l’entrepreneur afin d’améliorer son contrôle de gestion. La force commerciale de la société devrait également changer de taille afin de faire face à ces objectifs ambitieux
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