Data Room

4 questions à Virgile BRODZIAK, co fondateur de Architurn.com

ARCHITURN.COM lance aujourd’hui le 1er service d’architecture intérieure entièrement on-line et annonce sa levée de fonds avec Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi. ARCHITURN.COM a été créé par 3 passionnés d’architecture aux profils très complémentaires : Virgile BRODZIAK, ancien de l’agence de publicité Ogilvy Interactive, Nelson WILMOTTE, architecte et Simon ISTOLAINEN, trublion de l’industrie musicale et audiovisuelle, fondateur de MyMajorCompany.com et PeopleForCinema.com.

Architurn est un nouveau modèle d’agence, entièrement dématérialisée, Architurn facilite l’accès aux services d’un architecte. Toute la relation s’effectue en ligne. Le client répond à un questionnaire pour préciser ses souhaits et ses goûts. Il dessine lui-même ses plans grâce à outil très ludique. La prestation reste personnalisée et réalisée en 15 jours par un architecte que le client aura choisi parmi ceux sélectionnés par Architurn.

FW: Qui sont les architectes qui travaillent pour Architurn et comment les choisissez vous?

Virgile BRODZIAK: Ils sont 9 aujourd’hui et à terme probablement une quinzaine. Nous ne nous interdisons pas d’ailleurs d’avoir des guest stars comme ORA ITO qui devrait intervenir de façon événementielle en juin. Ils partagent tous nos valeurs sur l’architecture pour tous et c’était primordial. Ils sont jeunes, ont de bonnes références, certains ont travaillé dans des agences internationales comme celle de Steven Holl à New York ou de Jean Nouvel à Paris et ont envie d’en découdre. Leurs réalisations sont assez contemporaines mais chacun a son propre style et background. Et l’équipe est internationale, c’est le bon côté du tout on-line : rien ne vous empêche de faire travailler sur votre projet un architecte basé très loin de chez vous comme Enrique Moya-Angeler qui est implanté à Madrid.

FW: Les obligations et engagements d’Architurn sont ils les mêmes que ceux d’un cabinet d’architecte avec pignon sur rue?

Virgile BRODZIAK:Nous n’intervenons pas sur l’architecture -laboîte- mais uniquement sur l’architecture intérieure – l’intérieur de la boîte- et en cela nous nous intervenons avec le même professionnalisme que les agences traditionnelles.

Notre offre est quelques peu différente cependant : une relation purement on-line, ce qui ne veut pas dire dénuée de tout échange, et un coût fixe et connu à l’avance de 12€ au m2. Nous proposons des rendus sous forme de plan et en 3D systématiquement. Ce n’est pas une option chez nous.

FW: Vous venez d’effectuer une levée de fonds auprès de Kima Venture,
quelle est son montant et à quoi vont servir les fonds investis?

Virgile BRODZIAK:Les fonds investis l’ont été en amorçage afin de permettre au service, au site web et à la technologie 3D de se développer et de se lancer.

Le soutien et la confiance que nous a apporté Kima Ventures ont permis à ce projet novateur d’exister.

Il s’agit de montants assez faibles, de par la jeunesse du projet, sur lesquels nous ne communiquons pas pour le moment.

FW: Enfin, quelles sont les ambitions d’Architurn?

Virgile BRODZIAK:Architurn ambitionne de démocratiser l’architecture intérieure mais aussi de faire émerger de nouveaux talents de l’architecture en leur offrant une vitrine et des clients.
C’est autour de cette philosophie que se sont rassemblés tous les acteurs du projet.

Suivez moi
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This