Cyrille FrankData RoomLes Experts

40 applications Twitter pour tous les usages

Lors des chapitres précédents, je vous ai détaillé les cinq usages professionnels majeurs de Twitter. Veille, marketing, réseautage, recrutement et sourcing. Voici les 40 outils les plus performants qui les accompagnent, excepté le recrutement qui ne nécessite pas d’application particulière.

1- DEBUTER

1/ http://www.twitbacks.com/
Personnaliser son fond d’écran Twitter

bit.ly le raccourcisseur d'url
bit.ly le raccourcisseur d'url

2/ http://bit.ly
Raccourcisseur d’url. Valable sur le site twitter, mais inutile si vous passez par un client tel que Tweetdeck.

3/ http://tinyurl.com
Celui-ci, précurseur, est aussi un des moins bons, car le nombre de caractères restant est plus élevé, mais le site permet de réserver certaines urls, ce qui peut être intéressant pour véhiculer une marque ex : http://tinyurl.com/mediaculture

Choisir une interface plus ergonomique : passer au “client”

4/ http://www.tweetdeck.com
Monitorer ses différents comptes (Twitter, Facebook, LinkdIn…) , avoir un accès plus direct aux fonctionnalités, disposer d’un raccourcisseur intégré.

5/ http://hootsuite.com
Mêmes fonctionnalités que Tweetdeck avec en plus la possibilité de programmer ses messages. pas trop recommandé de parler sans pouvoir répondre, mais utile en cas de très forte fréquence de publication et pour assurer un rendez-vous quoi qu’il arrive.

Trouver les bons profils : les annuaires ?

Les annuaires ne sont pas au point : ni exhaustifs, ni cohérents. On peut toutefois y piocher des profils intéressants par thématique. Utile pour débuter mais pas suffisant : c’est à l’usage que vous ajouterez les profils, au fur et à mesure.

6/ http://quitwitte.fr/
Environ 2000 profils français

7/ http://twitts.fr/
D’autres profils français mais pas bien exhaustif (1340 comptes)

8/ http://listorious.com/
Trouver des listes d’utilisateurs par thématique (très américain)

twittergrader
twittergrader

9/ http://twittergrader.com/location
Identifier les influents par zone géographique

10/ http://www.google.fr
Trouver des listes avec Google : entrez [site:twitter.com liste marketing] pour trouver les listes traitant du marketing par exemple.

2- VEILLE

>Etre alerté de l’actualité chaude

11/ http://search.twitter.com/advanced
Recherche par mots-clés, zone géographique, période

12/ http://twitterfall.com/
Recherche par mots-clés, par zone géographique et représentation des messages sous forme de fil d’actus (AFP) sympathique.

Qu’est-ce qui buzze à quel endroit ?

13/ http://trendsmap.com/
Carte interactive (zoom in, zoom out) qui visualise les mots clés par zones, pour repérer immédiatement “ce qui monte”.

14/ http://tweetmeme.com/
Les sujets les plus twittés (coloration anglo-saxonne par sur-représentations usagers américains)

15/ Ne pas oublier le hashtag !
Une recherche sauvegardée de #Monentreprise vous permettra de suivre toutes les mentions effectuées sur elle, pour surveiller l’image de votre marque sur Twitter en temps réel

16/ http://tweetake.com/
Sauvegarder ses tweets. Les exporter sous format Excel par sécurité ou pour ré-exploiter ces données de veille.

Gérer ses abonnés et abonnements

17/ http://refollow.com/refollow/index.html

Refollow
Refollow

Suivre ou quitter plusieurs profils d’un coup, regarder qui vous suit, qui ne tweete pas souvent… l’outil indispensable pour peaufiner ses abonnements

Organiser ses listes

18/ http://formulists.com/
Un outil qui permet de fusionner des listes (attention il y a des ratés ! Ne pas supprimer son ancienne liste avant d’avoir vérifié que tout y est dans la nouvelle), les siennes et celles des autres, d’ajouter des comptes aux listes récupérées : l’outil de création de listes qui manquait à Twitter !

19/ http://twitterfeed.com/
Pour la programmation, on a aussi cette solution pure-web (sans installation de logiciel)

3- et 4- MARKETING ET RESEAUTAGE

Conquérir des abonnés : animer et enrichir sa time-line

20/ http://twitpic.com/
Envoyer des photos

21/ http://twitvid.com/
Envoyer des vidéos

SurveyMonkey
SurveyMonkey

22/ http://fr.surveymonkey.com/
Sondages personnalisables

23/ http://twittertim.es/ ou http://paper.li/
Créent un journal personnalisé avec ses tweets agrégés

Que tweeter ? Trouver le bon contenu

24/ http://www.delicious.com/
Les favoris les plus populaires d’Internet organisés par thématique

25/ http://digg.com/news/technology
Les liens anglo-saxons populaires partagés et classés en thématiques

26/ http://topsy.com/top100/fr?type=tweet
Les liens français les plus populaires, les plus retwittés

27/ http://www.google.fr/reader/view/
L’agrégateur de flux RSS qui vous permet de Twitter l’actualité la plus chaude et la plus pertinente

28/ http://www.netvibes.com/fr
Un agrégateur avec un « look and feel » plus convivial mais moins puissant

Mesurer l’efficacité (le ROI) de ses Tweets

29/ http://topsy.com/
Pour retrouver les retweets originaux d’une url. Permet de faire une recherche par url, par popularité des tweets et par langue.

Backtype
BHacktype

30/ http://www.backtype.com/
Ce dernier agrège l’ensemble des retweets et mentions Facebook d’un lien pour déterminer un nombre global d’impressions (addition de tous les abonnées de chacun des retweeteurs)

31/ http://bit.ly/
Permet de mesurer le nombre de clics générés par l’ensemble des retweets. Affiche les principaux referers (ceux qui vous apportent le plus de trafic)

Monitoring de veille/e-réputation

32/ http://tweetbeep.com/
Créer des alertes e-mail sur des mots clés, pour vérifier ce qui se dit à propos de son entreprise

33/ http://www.peoplebrowsr.com/

Suivre, mesurer, monitorer le buzz

34/ http://www.ubervu.com/walkthrough/
Pour bénéficier d’un service de monitoring sur tous les réseaux sociaux, ce logiciel payant est très complet. Il fait aussi une analyse de trafic et permet le travail collaboratif entre plusieurs Community Managers par exemple.

35/ http://twitter.com/#retweeted_of_mine
Visualiser les retweets de ses liens effectués par les autres utilisateurs Twitter.

Evaluer son influence
36/ http://klout.com/
L’outil de mesure de l’influence réelle le plus fiable qui soit. Calcule le nombre de vos mentions, l’efficacité de vos tweets (sont-ils repris ?), la couverture de votre audience, la qualité de vos abonnés… Beaucoup plus fiable que le nombre d’abonnés qui ne traduit pas grand chose.

twitoaster
twitoaster

37/ http://twitoaster.com/
Classement hebdomadaire : nombre de mentions de la semaine.

Mesurer la progression de son audience

38/ http://twittercounter.com/

Voir sa courbe de progression dans le temps jusqu’à 3 mois et la corrélation avec la fréquence de ses tweets. Permet aussi de déterminer aussi les jours les plus propices, les plus “rentables”.

5- CROWD SOURCING

39/ http://fr.surveymonkey.com/

Questionnaires, sondages ouverts ou fermés, embedded (embarqués) ou liens

40/ https://docs.google.com/#all

Réaliser un wiki et le partager sur Twitter

Plus en bonus http://twitteradar.com/
Magazine des dernières news concernant Twitter et ses nouvelles applications. Pour être toujours à la pointe et rajouter les fonctions qui manquent à cette liste.

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13 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous ne devons pas être très bons en communication chez Wikio … Vous semblez ignorer que pour connaitre les articles les plus tweetés il suffit de regarder la home page d'un site bien français: http://www.wikio.fr

  2. Excellente liste d'outils pour Twitter
    J'en rajouterais un qui permet de créer des tweets vocaux : http://tvider.com/ , qui plus est, peut s'installer sur un smartphone et donc permettre de capter sur le vif.
    Toutefois, la durée du message se limite à 30 s.

    Merci encore à Cyrille

  3. Bonjour, liste bien complète et surtout bien organisée :) Cependant je suis étonne de ne pas voir twoolr.com dans la liste ^^
    bonne fin de semaine!

  4. Merci de vos compliments et naturellement je vous invite à rajouter les outils qui m'ont échappés…

  5. Merci pour cette liste d'"indispensables". Dans le même esprit, je vous signale un annuaire gratuit qui recense toutes les nouvelles applications et services pour Twitter : http://twittoo.net

  6. Autant tweetdeck est une usine à gaz, autant klout est vraiment performant comme outil de mesure d'influence.
    Vous avez oublié des petits add-ons sympas comme Marginize qui s'intègre à Firefox ;-)

  7. N'étant pas fan des outils de "mesure d'influence" que je range plus dans la catégorie "c'est-moi-qui-ai-la-plus-grosse", je rajouterai http://tweestats.com et surtout http://twoolr.com pour analyser son compte twitter (et resortir des données autrement plus utilisable qu'un score).

    Dans les outils de recherche, un ptit bi-up au tout nouveau http://search.twoolr.com qui permet de voir se construire en temps réél un cloud sur une recherche twitter :)

  8. moi qui débute sur Twitter et qui manque cruellement de temps pour m’y mettre sérieusement, c’est pas que je panique là mais…

  9. Post-Nice au sujet 40 applications Twitter pour tous les usages | FrenchWeb.fr. Je suis très impressionné par le temps et l’ effort que vous avez mis dans l’écriture de cette histoire . Je vais vous donner un lien sur mon blog les médias sociaux. Tous les meilleurs!

  10. Bonjour et merci pour ce post !

    Si ca vous intéresse, j’ai créé un annuaire répertoriant et analysant les meilleures applications gravitant autour de Twitter car il est effectivement difficile de s’y retrouver dans cette jungle ! Un système de votes et de commentaires est également en place pour permettre à chacun de s’exprimer. Faites passer le message svp ;)

    http://twitterbox.fr/

    Vincent

  11. Je cherche une appli qui permet de voir les liens YouTube, par exemple, publiés par certain account, sans chercher dans tous ses tweets? Je sais même pas si cela existe:) merci

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