5 conseils pour faire évoluer votre entreprise sur Twitter
Vous dirigez une petite entreprise et vous maitrisez les bases de réseautage social : vous tweetez souvent, vous avez créé un compte sur Foursquare et votre page Facebook est complète et régulièrement mise à jour. Mais comment passer au niveau supérieur de la maîtrise du marketing social?
L’American Express OPEN forum a récemment publié les cinq conseils de Devin Desjarlais, directeur des médias sociaux chez Max Borges Agency, pour sortir du lot sur Twitter. Ce guide pratique a notamment été repris par le site spécialisé Mashable. En voici les principaux éléments.
1. Créer une interaction avec les utilisateurs
Planifier ses tweets avec une plate-forme comme HootSuite ou Tweetdeck peut être un excellent moyen de réguler le partage social de votre entreprise tout au long de la journée. Cependant, selon Devin Desjarlais, il est important de prêter attention à toutes les réponses que vos tweets peuvent susciter. Le suivi de la conversation est tout aussi important que le tweet initial, si ce n’est plus. « Les utilisateurs de Twitter ont une courte durée d’attention, il est donc important de répondre aussi rapidement que possible. »
2. Se familiariser avec les hashtags
Familiarisez-vous avec les plateformes qui vous permettent de construire des flux autour de phrases ou de hashtags pertinents pour votre entreprise. De cette façon, vous avez toujours un pied dans le réseau social.
Pour Devin Desjarlais : « Les hashtags sont un excellent moyen de faire durer une conversation sur un sujet précis. » « Avec Hootsuite, les entreprises peuvent créer des flux qui suivent un hashtag précis, offrant un moyen facile de créer du contenu et de collaborer avec d’autres tweetos. Par exemple, si votre entreprise fait des guitares sur mesure, vous voudrez peut-être suivre un hashtag dédié à la musique. »
3. Améliorer ses techniques d’écoute
La marque d’un développement social réussi est d’avoir beaucoup de « followers » qui twittent à votre sujet en utilisant votre fil Twitter (@votreentreprise), mais vous ne pouvez pas compter sur tous les utilisateurs pour le faire. Si vous ne vérifiez que les tweets citant @votreentreprise, vous passerez à côté d’un tweet comme « Je pense que votre entreprise est la meilleure qu’il existe ».
Devin Desjarlais explique : « Topsy.com est un site peu connu qui permet aux utilisateurs de faire en temps réel des recherches sur le web social. » « Effectuez des recherches quotidiennes sur le nom de votre entreprise et affinez les résultats de recherche aux tweets, juste pour voir qui parle de votre entreprise. » Vous pouvez également enregistrer vos critères de recherches et ajouter des variantes du nom de votre société pour élargir votre angle de recherche.
4. Donner une dimension humaine à vos tweets
Bien que la majorité de vos tweets traitent probablement de votre entreprise, il est important de construire une personnalité, un visage humain au-delà du mur de tweets.
Pour Devin Desjarlais : « La dernière chose qu’une entreprise veut faire, c’est spammer son métier avec des tweets ». « Il faut échanger des idées, des informations et des citations inspirantes de temps en temps afin de construire une communauté autour de ce que votre entreprise offre. Essayez de tweeter au moins cinq fois par jour et consacrez un ou deux de ces tweets à la redirection des utilisateurs vers le site web de votre entreprise ».
5. Evaluer le suivi de vos liens
Déterminer le retour sur investissement des réseaux sociaux peut être un véritable défi, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas le temps ou les ressources à consacrer à des analyses complexes. Paul Desjarlais explique qu’il existe des outils gratuits qui permettent de rendre cette tâche un peu plus simple.
« Un raccourcisseur d’URL permet aux utilisateurs de créer des liens Bitly raccourcis pour toute ligne URL disponibles ». « Créez des liens qui peuvent être utilisés chaque fois que vous envoyez les utilisateurs vers le site web de votre entreprise. » Cela vous permettra d’évaluer le nombre de personnes qui auront cliqué sur votre lien.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Merci pour cet article intéressant pour les néophytes de Twitter. Concernant les outils présentés, j’aurais aimé votre avis. HootSuite dans sa version gratuite permet d’obtenir des statistiques (en utilisant leur outil de rapport) concernant les url raccourcies générées via leur propre application (liée par exemple à ow.ly…). Par contre on peut passer par bitly pour obtenir des statistiques externes à HootSuite pour n’importe quelle url. Que recommandez-vous ?
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant : les réseaux sociaux, et notamment twitter, ont vraiment la cote en ce moment et sont même devenus des outils marketing incontournables.
J’apprécie particulièrement le point n°4 : suivre un compte twitter qui n’est alimenté que de manière automatique n’est pas très agréable, surtout si ce contenu n’apporte rien de neuf. Le propriétaire du compte twitter se doit donc de mettre la main à la pâte en s’intéressant à ses abonnés.
Attention toutefois à ne pas trop spammé en publiant de nombreux tweets chaque jour…
Entièrement d’accord pour l’aspect interaction. Ça apporte pas mal …
Par contre, je n’utilise pas les hashtags, alors que ça pourrait apporter plus de visibilité …
Quant à Topsy, je vais m’y mettre …
Merci pour ces conseils !