5àsec veut faire passer le pressing à l’heure du digital
Au premier abord, pressing et digital ne semblent pas faits pour s’entendre. Pourtant, le groupe 5àsec, spécialisé dans le nettoyage des vêtements et textiles pour les particuliers, a décidé de conjuguer les deux pour améliorer son expérience client. «Ce qui compte aujourd’hui, c’est la convergence du digital et du physique. Nous pensons que le phygital est la solution», résume Julien Recoing, directeur général adjoint du groupe 5àsec.
Pour le groupe français, qui revendique 1 800 magasins dans 30 pays à travers le monde, ce virage digital s’est traduit par le lancement d’une application mobile fin 2016. A travers celle-ci, l’objectif est de simplifier le parcours du consommateur en lui permettant de s’affranchir des horaires d’ouverture des boutiques et de profiter de plusieurs moyens de collecte pour ses vêtements. Toutefois, Julien Recoing insiste sur la nécessité de conserver les boutiques physiques. «Cela fait partie de l’intime, les consommateurs ont besoin de conseils. Il est important pour eux d’avoir une personne physique capable de répondre à leurs attentes», explique-t-il.
Pour accélérer dans le digital, le groupe 5àsec s’est doté d’une entité dédiée au développement. De plus, étant propriétaire de tout le système de gestion des magasins, de la caisse au suivi de production, la société a pu connecter l’application mobile à ce logiciel centralisé. Le groupe de pressing s’est également appuyé sur des start-up pour se digitaliser. Ainsi, 5àsec a notamment mis la main en octobre 2015 sur la conciergerie digitale Groombox.
Fondateur : Roger Chavanon
Date de création : 1968
Siège : Genève
Activité : nettoyage des vêtements et textiles pour les particuliers
Effectifs : 7 000 employés (dont 600 en France)
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