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6 techniques clés pour doper ses ventes par le jeu

Le Jeu est un vecteur marketing de plus en plus utilisé par les marques pour s’adresser personnellement aux consommateurs via un contenu exclusif et entretenir des liens de proximité avec leur communauté. Interactif et ludique, il favorise l’intérêt des utilisateurs : il apporte une expérience digitale basée sur le plaisir et l’émotion pour mieux inciter à l’action. 

Voici quelques bonnes pratiques pour réaliser un Jeu avec obligation d’achat performant :

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1/ Réserver ses campagnes à ses clients fidèles 

Organiser un Jeu-Concours réservé à ses clients est un bon moyen de promouvoir son programme de fidélisation et de récompenser les meilleurs. Kiabi a par exemple réalisé un grand jeu fidélité en juillet dernier et proposait à ses clientes cartées de gagner un séjour et des cartes-cadeaux, ainsi que des points fidélité supplémentaires pour tous les participants. Il lui a suffit pour cela d’ajouter un champ obligatoire pour indiquer son numéro de carte de fidélité dans le formulaire d’inscription; ce champ étant vérifié en temps réel avec le CRM de la marque. En adaptant les champs du formulaire à la data souhaitée, le Jeu a ainsi permis à la marque de qualifier sa base de données existante et de fidéliser les porteurs de la carte.

kiabiadictiz

 

2/ Proposer un jeu post-panier

Permettre aux consommateurs de se faire rembourser le montant de leurs achats en participant à un Jeu suscite généralement une augmentation du panier moyen de ceux qui souhaitent tenter leur chance. Il est plus rentable pour une marque de rembourser le caddie d’un client que d’offrir des produits à tous les participants. En collaboration avec Highco Data, le 1er Ecommerçant en France Cdiscount a par exemple lancé une opération flash de 36h à destination seulement des commandes supérieures à 200€. Ces utilisateurs étaient personnellement avertis par email et le Jeu était aussi annoncé sur la page d’accueil du site web et via des bannières pour inciter à l’achat. Le panier moyen des clients a significativement augmenté ce jour-là ! 

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3/ Profiter des pics de trafic des soldes

Les soldes suscitent toujours des pics de trafic, c’est l’occasion idéale de les qualifier et inciter à l’achat en magasin pour augmenter la fréquence d’achats à plus long terme. La marque Eram a profité des Soldes de janvier de cette année pour créer un jeu cross-canal avec obligation d’achat. Pour chaque achat en magasin, les clients recevaient une carte à gratter avec un code unique leur donnant accès au Jeu. Et pour chaque achat en ligne, les clients recevaient la carte à gratter dans leur colis. Cette campagne de Jeu a capté les informations de plus de 72 000 clients qualifiés.

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4/ Intégrer un système d’annonce in-store du Jeu

Les marques de grande consommation éprouvent des difficultés à faire émerger leurs produits en rayon et multiplient les opérations spéciales pour se démarquer en linéaire. Le Jeu annoncé en point de vente est un stimuli performant pour exposer le produit en rayon, directement au point de contact avec le consommateur. Cela peut-être des codes barres uniques pour accéder au Jeu sur le packaging, à l’intérieur des produits, sur le ticket de caisse ou encore un QR code à flasher sur mobile. Bien promouvoir le Jeu sur la PLV permet d’augmenter la visibilité du produit. De nombreuses marques alimentaires telles que Bonduelle, Lustucru ou encore Lotus Bakeries ont recours à cette technique pour promouvoir leurs produits et booster leurs ventes.

5/ Associer le couponing 

Le coupon de réduction est une technique promotionnelle aussi rentable en E-commerce qu’en points de vente dans la mesure où les consommateurs sont fortement sensibles aux prix. 45% des consommateurs ayant gagné un webcoupon en dotation se rendent en magasin pour acheter le produit. Offrir des coupons de réduction à ses participants permet d’assurer un minimum de conversion et tend généralement vers l’augmentation du panier moyen. Une technique particulièrement prisée par les marques de Produits de Grande Consommation.

6/ Activer le levier web to store

Ré-engager les utilisateurs en utilisant le Jeu comme média régulier permet de driver le trafic en point de vente plus facilement. Les McDonald’s franchisés du Nord de la France ont par exemple offert des coupons avec et sans minimum d’achat sur des produits à venir retirer en restaurant lors de différentes campagnes de Jeu pour favoriser la conversion. Ils génèrent en moyenne 50 à 100 clients par restaurant à chaque campagne.

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Le jeu avec obligation d’achat permet notamment de déployer de plus grands leviers d’activation tout en garantissant un ROI des campagnes marketing. Environ 30% du budget peut ainsi être dédié pour offrir aux utilisateurs une dotation attractive et déclencher l’envie. C’est aussi l’opportunité d’investir dans un plan média afin de maximiser la diffusion et la performance des campagnes des marques, notamment pour générer des leads, clics, fans & followers. Et les marques peuvent également mettre en place un partenariat avec leur réseau de distributeurs pour un plus grand impact cross-canal.

[Contenu réalisé en partenariat avec Adictiz]

Après avoir obtenu un Master d’Ingénieur et de management à l’Iteem (Lille), un MSC en Management de Projets et Programmes à SKEMA Business School (Lille), et de nombreuses expériences à l'international, Charles crée en 2009 à l’âge de 22 ans sa première entreprise, Adictiz, experte dans l’utilisation du Jeu marketing. La société édite la plateforme Adictiz Box et accompagne les marques dans le recrutement, l’engagement et la conversion de clients au travers du média Jeu. Basée à Euratechnologies à Lille et à Paris, la société accompagne ainsi plus de 100 marques telles que Kiabi, Lidl, Peugeot, Voyages-SNCF, Orange, etc.

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Un commentaire

  1. Ces compétences favorisent les jeux sont bons, je pense qu’il ya un point très important est la qualité du jeu doit être élevé, a frappé l’état d’esprit du joueur, comme Naruto jeu combine l’animation le plus chaud, donc je peux facilement accepter il http://naruto.oasgames.com/fr/

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