6,1 millions d’euros pour les parkings partagés de Zenpark
Le montant
Zenpark veut trouver sa place. Cette entreprise française spécialisée dans les parkings «partagés» vient de lever 6,1 millions d'euros auprès de Maif Avenir et de son actionnaire historique Demeter Partners. Par ailleurs, Frédéric Mazzella, le PDG et fondateur de Blablacar, participe également à cette opération. Un précédent tour de table de 1,6 million d'euros avait été bouclé l'an passé, et un autre de 300 000 euros en 2013.
Le marché
Fondée en 2011, Zenpark développe une plateforme permettant aux internautes de réserver une place de parking depuis une plateforme Web ou une application mobile. Une fois la réservation effectuée, le paiement s'effectue en ligne sur la base d'une facturation à l'heure ou de forfait journaliers ou hebdomadaires. Des abonnements mensuels, avec des créneaux horaires partagés, sont également disponibles.
Pour trouver des places, Zenpark propose à des propriétaires de parking privés, comme des hôtels par exemple, de mettre à disposition leurs emplacements disponibles afin de gagner un complément de revenu. «Zenpark crée près de 15 parkings partagés par mois qui sont essentiellement localisés là où il n’y a pas de parking public et où les automobilistes ont moins de 5% de chance de trouver une place libre dans la rue», détaille la société dans son communiqué.
Les objectifs de la Start-up
Zenpark se positionne sur un marché convoité par d'autres acteurs comme OnePark, qui développe également un service pour réserver des parkings. Cette start-up parisienne a récemment levé 2,5 millions d'euros, notamment auprès de Keolis, une des filiales de la SNCF.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Zenpark souhaite donc accélérer sur le nombre de parkings partenaires et vise les 1 000 parkings partagés dans les deux prochaines années. Des partenariats, comme c'est déjà le cas avec la Maif, sont également envisagés.
Création : 2011
Siège social : Saint-Germain-en-Laye
Activité : plateforme de réservation de parkings
Financement : 8 millions d'euros levés
Concurrent : OnePark
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
ça marche très bien ce service en Norvège, ça s’appelle EasyPark. Mais en France, ne faudrait-il pas un accord avec Vinci pour que ça prenne vraiment?