620 millions de dollars de plus pour l’intelligence artificielle de la licorne chinoise SenseTime
Le montant
La licorne chinoise SenseTime, spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la reconnaissance faciale, a bouclé un tour de table de 620 millions de dollars auprès de Fidelity International, Hopu Capital, Silver Lake et Tiger Global. Qualcomm, le géant américain des puces électroniques, a également participé à l’opération.
Celle-ci survient moins de deux mois après un tour de table de 600 millions de dollars mené par le mastodonte chinois du commerce en ligne Alibaba. Avec 1,2 milliard de dollars levés lors de ces deux opérations consécutives, la valorisation de la licorne chinoise dépasse désormais les 4,5 milliards de dollars, un record mondial pour une start-up dans l’intelligence artificielle.
Le marché
Fondée en 2014, SenseTime développe une technologie de reconnaissance faciale qui permet d’identifier les personnes ou les voitures dans la rue ainsi que dans les lieux publics. Le dispositif conçu par la licorne chinoise s’appuie sur l’intelligence artificielle afin d’analyser les images des caméras de surveillance pour les comparer avec des photos d’identité. Pour sa technologie, SenseTime revendique un taux d’erreur extrêmement faible (0,001%).
Les solutions d’analyse visuelle développées par la société intéressent au premier degré les autorités chinoises, qui cherchent à contrôler tous les faits et gestes de la population. Dans ce sens, la police chinoise peut s’appuyer sur un gigantesque système national de 170 millions de caméras de vidéosurveillance, nourries à l’intelligence artificielle, et sur de nouveaux équipements, comme des lunettes connectées. Ces dernières se connectent à un flux relié à la base de données mise en place par les autorités chinoises pour détecter d’éventuels criminels. De cette manière, les policiers peuvent identifier un suspect dans une foule en prenant une photo et en l’associant avec la base de données.
Les solutions de SenseTime ne servent pas seulement à traquer les citoyens chinois, elles sont aussi utilisées par de nombreuses entreprises. A ce jour, la licorne revendique un portefeuille de plus de 700 clients dans des secteurs différents, comme la FinTech, la Smart City ou encore l’automobile. Parmi ses clients, elle compte notamment Honda, Nvidia, Weibo, Huawei ou encore Xiaomi.
Dans l’intelligence artificielle, la Chine veut tenir la dragée haute aux États-Unis pour devenir le leader du secteur. Dans ce sens, Pékin a dévoilé en juillet 2017 un plan de développement national en faveur de l’intelligence artificielle pour que le secteur génère plus de 20 milliards de dollars à l’horizon 2020 et près de 60 milliards de dollars d’ici 2025. Fin mars, Emmanuel Macron a de son côté annoncé un plan de 1,5 milliard d’euros pour que la France soit à la pointe en matière d’intelligence artificielle.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce tour de table, la licorne chinoise prévoit d’accélérer son développement pour poursuivre ses recherches dans l’intelligence artificielle. Récemment, SenseTime a signé un accord avec Alibaba pour ouvrir un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle à but non-lucratif à Hong Kong. Ce laboratoire d’intelligence artificielle vise à aider les start-up spécialisées dans le secteur à commercialiser leur technologie, à développer de nouvelles innovations et à promouvoir le partage de connaissances dans l’intelligence artificielle.
SenseTime : les données clés
CEO : Li Xu
Création : 2014
Siège social : Hong Kong
Activité : reconnaissance faciale
Financement : 620 millions de dollars en mai 2018
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024