83% des entrepreneurs pensent que la conjoncture s’est détériorée en 6 mois
Viadeo, en partenariat avec Idinvest Partners et Le Figaro, nous livre les résultats de son baromètre d’opinion « Envie d’Entreprendre. »
Revenant notamment sur la perception par les entrepreneurs de l’environnement économique et les mesures gouvernementales ou de l’attractivité de la France, ce baromètre nous apprend que 83% des 672 entrepreneurs ou porteurs de projets sondés pensent que la conjoncture est moins favorable à la création d’entreprise qu’il y a 6 mois.
66% d’entre eux ne se sentent pas soutenus par le gouvernement qui, selon le baromètre, découragerait les porteurs de projets.
Quant à savoir de quel homme politique les entrepreneurs se sentent le plus proche, 28% des sondés répondent « aucun », contre 23% pour Nicolas Sarkozy et seulement 2% pour François Hollande. Ce dernier n’est cité que par 6% des entrepreneurs identifiés comme « sympathisants de gauche ».
Enfin, à la question des difficultés rencontrées, 63% des sondés évoquent la fiscalité (classée 1ère difficulté par 30% d’entre eux), la difficulté de financement pour 55% (1ère difficulté pour 29% des sondés) ou encore les contraintes administratives et juridiques dans 50% des cas.
Le contexte économique difficile n’a lui été évoqué que par 44% des entrepreneurs…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025